Archives de catégorie : Non classé

Août
10
Tournois d’été pour Vincent Schmit

Après une bonne 27e place au Championnat de Paris, Vincent Schmit, dit Ditno sur FaceBook  n’a pas pris d’avoinée à Avoine. Il termine 32e avec une perf à 2258 !

L’accro aux tournois à toutes cadences depuis son plus âge a enchaîné à ‘Créon y croit’ pour une perf égale à son Elo.  Jamais 3 sans 4?  Le 4e tournoi est le championnat de France à Agen qui débute le 19 août 2017; suivre ses performances sur le site dédié de la fédération.

Mai
26
Top 12 à Drancy : la vie de château ?

Le championnat de France par équipes se déroule du 28 mai au 7 juin. La mairie nous a fait l’honneur d’accueil ce prestigieux événement au château Ladoucette, dans le parc, en plein centre-ville.

Les 12 meilleures équipes seront là. Le Cavalier Bleu a gagné sa qualification en terminant premier de Nationale 1 l’an passé. Les trois dernières équipes redescendent en N1 et la première est sacrée championne de France.

L’équipe du Cavalier Bleu est emmenée par son capitaine Todor TODOROV avec des joueurs de Nationale 2 qui sont sur la liste des remplaçants.

Bischwiller, champion de France en titre avec le numéro 4 mondial, le Néerlandais Anish GIRI, tient la corde. Mais Clichy (Vachier-Lagrave, Fressinet) qui détient le record de titres sera tout aussi dangereux.

Nouveauté 2016 de ce Top 12 : le Prix Carrefour de la meilleure partie récompensera le gagnant et le perdant de la meilleure partie désigné par un jury. Dix parties auront été préalablement été soumises à ce jury par les internautes qui voteront chaque jour.

L’entrée est gratuite et tous les Drancéens pourront jouer à l’extérieur avec un jeu géant et en parties libres sur des tables. Les parties seront commentées dans une salle spéciale. Les champions seront au premier étage.

Article sur le site de la maire

Portail dédié durant la compétition.

Et bien sûr le Facebook et compte twitter [@ffechecs] de la Fédération.

Fév
11
Le Top 12 à Drancy !

Le député-maire Jean-Christophe LAGARDE l’a annoncé à ses administrés lors de la présentation de ses vœux en janvier. La ville de Drancy accueillera le Top 12, championnat de France par équipes au Château de Ladoucette, en plein centre de Drancy.

Le Top 12 aura lieu du 28 mai au 7 juin 2016. Le 16 septembre 2015, le président de la fédération Diego Salazar et le futur directeur général Stéphane Reyreau étaient venus inspecter les lieux suite à la candidature soutenue et déposée par le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde.

Le château a une longue histoire et a ouvert ses portes au public le 8 mars 2014. Le personnel du service culturel de la mairie est hébergé dans une partie du rez-de-chaussée, ce qui permet une meilleure proximité avec les expositions régulièrement programmées sur les trois niveaux.
Avion_Ldc
Au total, pas moins de six cents mètres carrés sont disponibles dont quatre cents où pourraient se dérouler le championnat de France rassemblant une centaine de joueurs parmi les douze équipes.
Chaque équipe comporte huit membres dont obligatoirement une joueuse de nationalité française entre autres conditions. Plus de cinquante nationalités sont représentées dans cette grande fête des échecs retransmise dans le monde entier en Web-TV (+ les coups) sur un site FFE dédié comme l’an passé à Grau du Roi.

Etage1_salle4_LdcPourquoi Drancy se porte candidat ?
Le Cavalier Bleu a évolué au plus haut niveau (Top 16 et autres) dans les années 1990. Mais avec le renforcement des équipes, l’arrivée du NAO et la flambée des prix, le Cavalier Bleu n’a pas changé et a poursuivi son bonhomme de chemin dans la division inférieure, la Nationale 1.

La saison passée a couronné un travail stable d’équipe grâce à deux renforcements : l’arrivée du GMI Jean-Luc Chabanon et de la MI féminine Marina Roumegous. L’équipe est arrivée première de son groupe et est revenue après CINQ ANNÉES D’ABSENCE, au plus niveau.
C’est pour fêter ce retour que la ville de Drancy s’est portée candidate, elle qui a toujours soutenu et encouragé les échecs grâce à l’inlassable travail du fondateur (en 1972) du Cavalier Bleu, Jean Durpoix et de ses trois successeurs.

Dix ans !

Le Top 12 n’avait pas été organisé en Île-de-France depuis Asnières en 2006. Ce championnat fait en effet rayonner chaque ville l’accueillant, il est l’un des trois plus forts d’Europe après la Russie et l’Allemagne.

Informations officielles sur le site dédié

12 équipes s’affrontent: le calendrier des matches déjà connu

Déc
10
Nationale II : Drancy fait la tête et la fête

L’équipe de Nationale II vire seule en tête après trois matches et trois victoires. Il reste 7 matches et le chemin est encore long avant une place sur le podium car les fortes équipes de ce groupe « enfer du Nord », nous attendent.

Il reste aussi le derby de la dernière ronde avec les prétendants à la montée : Tremblay-en-France a pour l’instant une armada de titrés et a lâché un match nul sans eux. Seront-ils tous là en fin de saison, là est toute la question.

La victoire de justesse contre le Canal-St-Martin en première ronde a soudé le moral de l’équipe… et semble avoir détruit celui des « Canalistes » pourtant plus forts sur le papier. Camille Peyre a remplacé Annie Barakoff lors des deux derniers matches gagnés 5-1 contre Fourmies et Écouen.

Elle signe son retour après une bonne année d’absence où ses activités l’ont amenée à l’étranger.2015_12_Peyre_web
La Nationale III semble avoir trop ripaillé dans son match en déplacement contre Le Fresne-Conches, une équipe de l’Eure. Malgré un forfait au 8 pour cause de maladie, nos adversaires ont marqué trois victoires et le match se solde par un nul 3-3 « à la Coluche » :

Stan au 2 était gagnant, il perd. Jean-Pierre au 5 pouvait prendre une pièce nette, mais il cafouille et fait nulle. Et Annie gâche une position supérieure et perd. Au moins nous n’avons pas perdu et l’adage « Qui conduit ne peut faire de mal à autrui » a été respecté ! Les conducteurs Annie et Stan ont en effet tous deux perdu.

Les critériums As et Roi ont fait le plein : les As ont disposé sans discuter des As d’Issy avec un solide 2-0 tandis que les Rois gagnaient 4-0 contre les Rois de Tour Blanche, un score aussi sévère que surprenant. David Ohanov (1913 en début de saison) a marqué un point important au 2e échiquier dans son style dynamique et entreprenant contre Ryan, 2064 Elo en début de saison.

Les Cavalier C ont perdu 3-0 contre Livry-Gargan, seul Yvon de Muylder a tiré sa nulle. Ce fut la seule défaite du jour au club, toutes nos équipes recevaient.

Les jeunes ont en effet arraché un match nul. Hasnaa NABET s’est une fois de plus distinguée en gagnant sa partie ainsi que le jeune Tylan TIEO qui a gagné ses deux parties à 1 point. Résultat 4-4 contre une jeune équipe de Livry-Gargan qui a raté le coche.

Sauts d’obstace en 140 caractères avec le Cavalier Bleu sur twitter

Jan
1
Bonne année à tous… et programme chargé

Cavalier_BleuLe Cavalier Bleu présente à tous ses joueurs, aux joueurs d’échecs… et à tous les autres ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

Le club démarre l’année en fanfare avec une compétition par équipe chaque fin de semaine en janvier !
Bonne chance et bonnes parties à tous !

04/1 au club : Drancy–Paris JEEN (Critérium As) et Drancy–Noisy-le-Grand (Nationale 5 Jeunes)
11/1 Drancy-Franconville (Nationale 2) et Paris-Lutèce–Drancy (Nationale 3)
18/1 au club : 3e tour de Coupe de France, Drancy–Paris SCPO
25/1 à Sèvres : Petit Roque-Drancy (Critérium Roi) et Livry–Gargan-Drancy (Critérium Cavalier)
25/1 au club : stage du maître FIDE Fabrice Moracchini (gratuit pour les membres, ouvert aux extérieurs ; 30 € pour les 5 heures).
31/1 Hénin Beaumont-Drancy (Nationale 2)
01/2 Drancy-Tour Blanche (Nationale 2) et Cergy Pontoise-Drancy (Nationale 3)

Déc
24
Joyeux Noël à tous

00_pere_noelLe Cavalier Bleu de Drancy souhaite un joyeux Noël à tous ses adhérents, nos partenaires ou adversaires de jeu et à tous ceux qui viennent rendre visite sur ce site.

Demandez plein de livres, DVD, CD-Rom ou bases de données au Père Noël des 64 cases, il doit bien exister.

Le club est fermé pendant les vacances et rouvrira après les vacances scolaires.

Nov
18
Scores historiques : Drancy, le club des 5

Après les scores de la N1, N2, N3, les membres du Cavalier Bleu de Drancy, appartiennent au Club des Cinq (The Famous Five). Le 16/11, la Nationale 1, 2 et 3 recevaient. Dans chaque équipe, 5 coéquipiers sur 8 ont gagné une partie !  Ces scores simultanés sont historiques.

Conséquence ? Après 3 rondes, la Nationale 1 prend la tête de son groupe, et plus historique encore, la Nationale 3 !

La N2 avait besoin d’une victoire pour recoller au milieu de tableau qui est sa place théorique… ce qu’elle fit avec métier en marquant 5 victoires, 2 défaites, une nulle.

Cliquer sur la rencontre pour avoir le résultat détaillé échiquier par échiquier.

N1 : D- Gd Quevilly 5-1
Le match a été contrôlé de bout en bout avec des points construits. Le point accordé est heureux : Hayk Mirimanian est tombé au temps en jouant au 32e coup dans une position où il a sciemment négligé un sacrifice de tour qui menait à une nulle forcée. Quelle tristesse pour ce jeune en pleine ascension ! Au moins, il a été consolé par son capitaine Todor TODOROV (photo).

TodorovN2 : D- Issy 3 : 5-2
Le redoutable vétéran isséen Jacques Démarre l’a emporté dans une passe tactique au 1 contre Dylan McClain alors que le 2-3 nous procuraient un avantage durable. Nous subissions au 4.
Résultat logique : 2-2 sur les 4 premiers.
La différence s’est faite au métier avec nos « digues » : 3 victoires au 5-6-7, nulle solide d’Annie Barakoff au 8. Le premier à marquer a été notre nouvelle recrue, Étienne Roumegous (photo).
Roumegous_etienne1
N3 : D-Rybeja Paris : 5-1
Vincent Bouchaud avait été envoyé de N2 en N3 au 1. Il n’a pu résister à la pression du compatriote de Licayan au 2 qu’il fallait bloquer. C’était le job, avec les noirs, de Jean-Christophe Martine (photo).
Simon Lepot le canonnier, a marqué son point de belle manière au 3. Vincent Titli a neutralisé son adversaire au 4. 1-1 sur les 4 premiers. Derrière, à l’instar de la N2, le métier et aussi l’énergie ont parlé : 4 victoires !
Martine_JC
Prochaines rencontres :  13/12 à Dieppe (N2) ; 14/12 : N2 + N3 à Drancy et N1 à La Membrolle sur Choisille. Pour encore un club des 5 ?

  ( ) -   ( )
  ( )

Download games
ChessTempo PGN Viewer

Mai
25
Drancy vainqueur en Critérium As

Drancy remporte comme l’an passé le Critérium As. Un match nul suffisait contre Rueil Malmaison. Une victoire 3-1 un peu chanceuse a été obtenue tandis qu’un 2-2 eut été plus logique.

Bizarrerie des critériums : les Elo de rentrée sont utilisés dans tous les matches. Du coup, notre espoir Vincent Schmit ayant gagné beaucoup de points dans la saison devait jouer au 3 ou au 4.

Il fut décidé par le capitaine et premier échiquier Slava Podzniakov (26 ans dont 14 ans au club !) de mettre Vincent (19 ans dont 12 ans au club !) au 4 pour marquer avec les noirs. Défi relevé : en moins de quatre heures, nos deux « archéo-Drancéens » ont marqué les deux points, signant 4 victoires chacun… sur 4 parties jouées ! Slava exécute sont adversaire en 17 coups et Vincent fait un feu d’artifice tactique, la partie se terminant au 29e coup.

Slava Podzniakov

20121117_blitz nocturne Mercure_Slava

Le match nul était assuré et donc la coupe en critérium As. Daniel Buchy au 2N, après avoir égalisé facilement puis pris l’avantage, se prend les pieds dans le tapis au moment de la transposition en finale et finit par perdre après une longue lutte.
Stan Grigoriou au 3B joue sur 3 rangées contre le solide Gouanelle depuis le 20e coup. Petit à petit, la technique noire doit l’emporter telle un rouleau compresseur. Mais au moment de conclure par « une petite combinaison », Gouanelle donne l’égalité puis craque complètement ensuite en offrant le gain à Stan qui a résisté au bout du bout.

Vincent Schmit

2014_Schmit_FB

Bravo à tous les Drancéens qui ont participé à cette compétition et qui y ont mis tout leur cœur : Slava, Vincent, Daniel, Stan, mais aussi Souhaiel Kahla et Hayk Mirimanian. Et à l’année prochaine !

Critérium : comment ça marche
On les trouve seulement en Île-de-France et ce sont des matches par équipe de 4, par groupe de force.
Il y a une phase finale des groupes Pion à Roi en juin. Le groupe As ne comporte que six équipes et se joue en toutes rondes avec 6 équipes sans finale.

Résultats de tous les matches échiquier par échiquier sur le site de la fédération

Avr
13
Les bons résultats du week-end

Nationale IV jeunes
Premier match gagné de la saison ! Cet événement  encouragera toute l’équipe pour le dernier match de la saison le 25 mai et pour la saison suivante !
Hasnaa, la plus jeune de l’équipe et toute nouvelle au club, gagne sa première partie !  A bientôt neuf ans , moins de dix parties de compétition et moins de six mois d’échecs, on peut lui dire bravo!

Diplôme spécial pour Hasnaa après sa partie de simultanée contre le maître FIDE Fabrice Moracchini lors de la coupe de France à Drancy.
D’ailleurs qui se souvient d’avoir gagné sa première partie de compétition ? Celle gagnée par Hasnaa contre le poussin Cédric S., de Créteil, restera gravée dans sa mémoire.

Le reste de l’équipe s’est bien comporté. Le meilleur Elo de l’équipe, Amine, s’est déplacé pour rien, son adversaire s’étant perdu. Gain par forfait. Drancy a remporté le match 8-6 sur l’échiquier.

Drancy avait mis les petits plats dans les grands avec gâteaux, jus de fruits. La fédération devrait imposer les collations pour les clubs hôtes. Cela calme en général les jeunes vers 16 h, après deux heures de jeu. Drancy avait fait l’impasse une fois à ce sujet et nous nous sommes bien rattrapés. Merci à l’équipe qui est allée aux fourneaux !

Critérium Fou A
Drancy recevait les jeunes de Livry-Gargan. A un point devant nous au classement, Livry pointait à la 3e place avant le match alors que Drancy était 5e (sur 7 équipes).
Après un match à rebondissements, Drancy fait match nul : 2 gains, 2 défaites ! Une victoire en dernière ronde le 25 mai à Chelles ponctuerait une saison où
l’esprit d’équipe a prévalu.

Critérium As
Noisy-le-Grand joue en Nationale I cette année. On pouvait s’attendre à une forte opposition. Mais Noisy n’a pas fait jouer ses cadres et laissé sa place à des joueurs qui « avaient faim ». De notre côté, l’équipe a été constituée en fonction des calendriers des uns et des autres.
Les titulaires Slava Podzniakov et Vincent Schmit sont allés souffrir 🙂 au tournoi de Malakoff où de nombreux maîtres et grands maîtres se sont donné rendez-vous. Président Buchy était en week-end.

L’équipe, totalement nouvelle, était emmenée par le capitaine Noomene Ben Khelifa. Hayk Mirimanian, au 1, bien que malade, s’est efforcé de jouer pour le gain dès que notre 2e échiquier (Souhaiel Kahla) a flanché et perdu en moins de 20 coups. Et il a réussi contre la forte joueuse russe Maria Rumiansteva (2026).

Notre 4e échiquier gagnait. Drancy avait déjà le match nul en poche. Finalement, le capitaine a été le dernier à terminer… et à perdre.
Le match nul 2-2 n’a aucune incidence. Si le Cavalier Bleu veut remporter comme l’an prochain le Critérium As, il faudra gagner absolument contre la très forte équipe de Rueil-Malmaison. Avant cette ronde, Rueil avait aussi gagné tous ses matches.

A suivre le 25 mai… également jour de stage de Fabrice Moracchini au club !

Simul_je_joue_bd

Déc
6
Bonne année 2014 !

Bienvenue dans le site du Cavalier Bleu. Notre site est en reconstruction. Vos suggestions sont les bienvenues.
Articles et photos seront régulièrement postés en plus des résultats de nos équipes et de nos joueurs.
Pour toute question, écrire à : echecs.cavalierbleu(a)gmail.com

En attendant, bonne année et bons résultats à tous et à bientôt dans nos locaux ou à vos échiquiers !