Archives de catégorie : Open

Août
10
Tournois d’été pour Vincent Schmit

Après une bonne 27e place au Championnat de Paris, Vincent Schmit, dit Ditno sur FaceBook  n’a pas pris d’avoinée à Avoine. Il termine 32e avec une perf à 2258 !

L’accro aux tournois à toutes cadences depuis son plus âge a enchaîné à ‘Créon y croit’ pour une perf égale à son Elo.  Jamais 3 sans 4?  Le 4e tournoi est le championnat de France à Agen qui débute le 19 août 2017; suivre ses performances sur le site dédié de la fédération.

Mai
20
Championnat Scolaire de Drancy 2016

Le vendredi 13 mai, en guise de préambule au Top 12 débutant le 28 mai, s’est tenu le 1er Championnat scolaire d’échecs de Drancy. Organisé sous la houlette du Cavalier Bleu de Drancy, il a eu pour cadre le superbe château de Ladoucette, gracieusement ouvert par la mairie pour l’occasion.

Après des tournois internes qui avaient désigné leurs champions, cinq écoles ont envoyé les élèves sélectionnés (CE1 à CM2) accompagnés de leurs professeurs.
Pour défendre ses couleurs, chaque école avait droit à 6 représentants. Ces trente enfants se sont pacifiquement affrontés, avec les seules ressources de l’intelligence, pour un titre individuel (et par équipe) de « Champion scolaire de Drancy 2016 ».
La compétition, arbitrée par plusieurs membres du Cavalier Bleu a consisté en 6 rondes de 20 min chacune. Elle s’est déroulée dans le calme et la concentration et a duré plus de 2 heures.

User comments

User comments

Dumitru PENI (au premier plan en vert), de l’école Salengro, a été proclamé vainqueur avec 6 victoires sur 6 parties; Meleka DELIKAYA et Isma BEN-OSMAN, de l’école Jean Monnet, sont 2e et 3e. Cette école a d’ailleurs a remporté le titre par équipe, en dépassant l’école Salengro à la dernière ronde.

L’école Diderot 2 a terminé 3e. Ces trois écoles avaient envoyé des élèves de CM2. Pour être juste, il convient de souligner que les deux autres équipes étaient composées d’élèves plus jeunes et très prometteurs: des CE1 pour l’école Saint-Germain ou des CE2 pour l’école Perriot ; bravo à eux aussi car ils se sont fort bien défendus contre leurs camarades plus âgés!
Les enfants, bien encadrés par leurs maîtres, sont à féliciter pour la capacité de réflexion, la discipline et la correction qu’ils ont montrées, des qualités que la pratique des échecs cultive.

Tous sans exception ont d’ailleurs été récompensés par une coupe pour les trois lauréats ou une médaille pour tous les autres, des brochures, un diplôme nominatif ainsi qu’un DVD, cadeau de la municipalité.
Les enfants étaient ravis et un goûter, très apprécié par nos jeunes joueurs, leurs supporters et les parents présents, a joyeusement clôturé cette fête réussie.

Fév
12
3 qualifiées au cht d’IDF jeunes

3 jeunes pupilles du Cavalier Bleu se sont qualifiées pour le championnat d’Île-de-France qui se déroulera du 29 février au 4 mars à Paris. Ce tournoi réunira les qualifiés des départements d’IDF et sera qualificatif pour le championnat de France des jeunes de Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime) en avril.

En Île-de-France, les qualifications s’organisent par département. Pour la Seine-St-Denis, le club de Villepinte était à la manœuvre.

Après des hauts et des bas, nos trois pupilles, les sœurs KALANITHY et Hasnaa NABET se qualifient. Seules les 4 premières étaient prises dans ce tournoi mixte de 31 participants où les garçons se qualifiaient avec 4 points (qu’elles ont également obtenu). La 4e qualifiée est Athena COJEST (L’Échiquier de la Ville de Montreuil).

Mais voilà, il fallait une championne départementale. Le départage à 4 a eu lieu et Hasnaa a tout gagné (parties de 3 min !). Belle victoire à l’arraché car Hasnaa avait mal débuté : après 4 rondes sur 7, elle avait encaissé 3 défaites et marqué seulement 1 victoire. Elle était donc condamnée à gagner ses 3 dernières parties, ce qu’elle fit, rejoignant in extremis le peloton des 3 autres premières filles.

20160117_HN_qualiifee
Après deux ans de pratique, Hasnaa a beaucoup de nerfs et a su se concentrer comme une championne. Bravo !

Liste des qualifié(e)s avec le tableau dynamique

Liste des qualifiés par catégorie

Nov
9
Victoire de Slava POZDNJAKOV à Paris XXe

‘Tour Blanche’ est le plus vieux club d’Île-de-France. Il fêtait ses 70 ans le samedi 7/11 dans la très belle salle de la mairie du XXe arrondissement de Paris. Pour l’occasion, le GMI anglo-français et ex-secondant de Joël Lautier Matthew Sadler participait de nouveau.

Un parterre de spécialistes de la cadence rapide (9 rondes de 12min + 3s) tels Gouliev, Abergel, Abravanel, Sotelo, étaient présents. Slava a impeccablement géré son tournoi « avec un peu de chance » a-t-il commenté mi-amusé mi-surpris dans son style modeste et inimitable.

Mais selon les vieux adages « les forts joueurs ont toujours de la chance » ou « on n’analyse pas les blitz », la victoire reste la victoire.

Slava s’est accroché pour avoir la nulle à la dernière ronde contre le jeune Borya IDER et termine finalement premier au départage avec Ider et le GMI Jean-Pierre Leroux qui bat Sadler en dernière ronde.

Slava est arrivé à Drancy de Russie avec ses parents à l’âge de huit ans. Depuis, il n’a jamais quitté le club du Cavalier Bleu de Drancy et n’a cessé d’écumer les tournois avec son père Evguenyi, qui a quitté le club il y a seulement deux saisons.

Tout content de la victoire du fiston, Evguenyi est venu chercher Slava à la gare pour le féliciter à la fin de cette journée riche en émotions.

2010_CHIP_Slava1

Juil
16
Paris: David OHANOV premier dans le B

Le championnat de Paris est une fête. Le vieux monsieur a fêté ses 90 ans avec plus de 600 participants d’Île-de-France et d’ailleurs au stade Charléty du 4 au 12 juillet.

Pratiquement tous les tournois étaient trustés par les jeunes. Ainsi, Le Cavalier Bleu avait placé 5 représentants dans le tournoi A, mais le minime Hugo Caille (Créteil) dame le pion à un tas de joueurs expérimentés.

Dans le tournoi B (1400-1900 Elo), David OHANOV du Cavalier Bleu, a fait de même. Après quelques frayeurs, David a fait peur à tous et a pris les commandes du tournoi ; il a neutralisé les plus forts avant de terminer sur trois victoires.

David aura 19 ans en septembre et remporte le tournoi seul en tête avec 8 points sur 9. Il ne concède que deux nulles et gagne au passage 43 points Elo. Son expérience au championnat de France junior en avril à Pau a payé ; il y avait battu à la surprise générale un très fort joueur d’entrée de jeu. Bravo à lui, la relève est assurée!

Le classement ronde par ronde avec les performances.

David Ohanov, très concentré

Juil
11
Championnat de Paris : délégation drancéenne

Le championnat de Paris rassemble cette année près de 600 joueurs. Il se déroule du 5 au 13 juillet au stade Charléty, à Paris.

Comme l’an passé, les tournois de l’après-midi comptent 7 rondes et sont pratiques pour les petits ou pour ceux n’ayant pas pu prendre toutes leurs vacances. Les tournois principaux du soir sont les plus durs, notamment physiquement et surtout avec deux rondes de plus.

Dans l’open A, à l’entame de la 7e ronde sur 9, Hayk Mirimanian et Vincent Schmit occupaient les deux premières tables ! Hayk joue en plus (après avoir soldé son année de première S), le tournoi du matin et se délasse… en jouant des parties blitz entre 17 h et le début de la ronde du soir à 19 h !

hayk_vincent_openA
Sont également présents aussi dans ce tournoi du soir, Slava Pozdniakov, Jean-Christophe Martine et Stan Grigoriou.

Rémi Said joue le tournoi B, Théo Grassitelli le tournoi C. Dans les tournois de l’après-midi, on retrouve Christophe Bouton (petit a) et Hayk Mirimanian le récidiviste.
Dans le petit c, Hasnaa NABET (8 ans) s’est lancée dans le grand bain. Elle a moins d’une année d’échecs. Bravo à tous!

Page des résultats

Avr
26
4 juniors drancéens au cht de France juniors de Montbéliard

Élodie Lecland (juniors filles), Théo Grassitelli (juniors, première et dernière participation, atteint par la limite d’âge), Rémi Saïd et Vincent Schmit sont partis défendre les couleurs de Drancy au championnat de France des jeunes à Montbéliard et initié par feu Jean-Paul Touzé, du club de Belfort.

Cette expérience est en général inoubliable et oblige tout un chacun à se dépasser tellement la concurrence est devenue forte.

Le champion du monde était de la partie et a rendu hommage à son ami Jean-Paul Touzé. Pour la plupart des participants, c’était la première fois qu’ils voyaient en chair et en os le 12e champion du monde qui a régné sans partage sur le monde des 64 cases (1975-1985) avant d’être détroné par Garri Kasparov.

1398536660739Karpov est un pro pour la propagande du jeu et on le voit très souvent en France. Il s’est bien volontiers plié au jeu des autographes comme avec Élodie, toute ravie de voir de si près un si grand champion.

Résultats juniors garçons
Résultats juniors filles
Page FFE du championnat de France des jeunes (avec vidéos et celle de Karpov)

Mar
2
603 joueurs à Cappelle, 4 Drancéens à suivre

L’open monstre de Cappelle-la-Grande dans la banlieue de Dunkerque a lieu du 1er au 8 mars. Quatre Drancéens ont fait le déplacement : trois de nos meilleurs joueurs de la Nationale I : les grands-maîtres Petkov et Chabanon et le maître FIDE Migot. Vincent Schmit, premier échiquier de la Nationale III, a juste eu le temps de faire son paquetage à l’issue du tournoi des jeunes de la ligue d’Île-de-France.

Parmi les surprises de la première ronde, à noter une nulle lâchée par Jean-Luc CHABANON contre le jeune Nordiste Mouhamad (2226 Elo), PETKOV marquant le point contre le toujours solide Munschi (2309).
Tangi MIGOT lâche aussi une nulle contre la jeune Polonaise Anna Warakomska (22 ans, 2144 Elo). Quant à Vincent SCHMIT, il perd contre un fort maître FIDE russe, Pavel MARTYNOV (2352).

49 nations sont représentées pour cette 30e édition comprenant plus de 70 GMI.

Site officiel avec parties en direct à partir de 16 h
Suivre aussi Le Cavalier Bleu sur twitter.

capp