Archives de catégorie : Stages

Jan
1
Bonne année à tous… et programme chargé

Cavalier_BleuLe Cavalier Bleu présente à tous ses joueurs, aux joueurs d’échecs… et à tous les autres ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

Le club démarre l’année en fanfare avec une compétition par équipe chaque fin de semaine en janvier !
Bonne chance et bonnes parties à tous !

04/1 au club : Drancy–Paris JEEN (Critérium As) et Drancy–Noisy-le-Grand (Nationale 5 Jeunes)
11/1 Drancy-Franconville (Nationale 2) et Paris-Lutèce–Drancy (Nationale 3)
18/1 au club : 3e tour de Coupe de France, Drancy–Paris SCPO
25/1 à Sèvres : Petit Roque-Drancy (Critérium Roi) et Livry–Gargan-Drancy (Critérium Cavalier)
25/1 au club : stage du maître FIDE Fabrice Moracchini (gratuit pour les membres, ouvert aux extérieurs ; 30 € pour les 5 heures).
31/1 Hénin Beaumont-Drancy (Nationale 2)
01/2 Drancy-Tour Blanche (Nationale 2) et Cergy Pontoise-Drancy (Nationale 3)

Sep
10
Bonne rentrée 2014-2015 !

C’est la rentrée ! Une nouvelle saison débute pour le Cavalier Bleu. Les cours pour les jeunes ont repris le mercredi 10 septembre sous la houlette de Christophe Guéneau. Les équipes vont se constituer et tous les compétiteurs sont priés de contacter leur capitaine et régler également leur inscription (voir LE CLUB / COTISATION)

Notre maître FIDE Fabrice Moracchini donnera comme l’an passé des stages dans l’année, le dimanche. Rappelons qu’ils sont ouverts à tous, pas seulement aux joueurs du club.
Les cours du samedi matin sont pour l’instant supprimés. Le club reste bien sûr ouvert le samedi dès 14h en parties libres, certains dimanches étant réservés à la compétition.

Bonnes parties !

Avr
13
Les bons résultats du week-end

Nationale IV jeunes
Premier match gagné de la saison ! Cet événement  encouragera toute l’équipe pour le dernier match de la saison le 25 mai et pour la saison suivante !
Hasnaa, la plus jeune de l’équipe et toute nouvelle au club, gagne sa première partie !  A bientôt neuf ans , moins de dix parties de compétition et moins de six mois d’échecs, on peut lui dire bravo!

Diplôme spécial pour Hasnaa après sa partie de simultanée contre le maître FIDE Fabrice Moracchini lors de la coupe de France à Drancy.
D’ailleurs qui se souvient d’avoir gagné sa première partie de compétition ? Celle gagnée par Hasnaa contre le poussin Cédric S., de Créteil, restera gravée dans sa mémoire.

Le reste de l’équipe s’est bien comporté. Le meilleur Elo de l’équipe, Amine, s’est déplacé pour rien, son adversaire s’étant perdu. Gain par forfait. Drancy a remporté le match 8-6 sur l’échiquier.

Drancy avait mis les petits plats dans les grands avec gâteaux, jus de fruits. La fédération devrait imposer les collations pour les clubs hôtes. Cela calme en général les jeunes vers 16 h, après deux heures de jeu. Drancy avait fait l’impasse une fois à ce sujet et nous nous sommes bien rattrapés. Merci à l’équipe qui est allée aux fourneaux !

Critérium Fou A
Drancy recevait les jeunes de Livry-Gargan. A un point devant nous au classement, Livry pointait à la 3e place avant le match alors que Drancy était 5e (sur 7 équipes).
Après un match à rebondissements, Drancy fait match nul : 2 gains, 2 défaites ! Une victoire en dernière ronde le 25 mai à Chelles ponctuerait une saison où
l’esprit d’équipe a prévalu.

Critérium As
Noisy-le-Grand joue en Nationale I cette année. On pouvait s’attendre à une forte opposition. Mais Noisy n’a pas fait jouer ses cadres et laissé sa place à des joueurs qui « avaient faim ». De notre côté, l’équipe a été constituée en fonction des calendriers des uns et des autres.
Les titulaires Slava Podzniakov et Vincent Schmit sont allés souffrir 🙂 au tournoi de Malakoff où de nombreux maîtres et grands maîtres se sont donné rendez-vous. Président Buchy était en week-end.

L’équipe, totalement nouvelle, était emmenée par le capitaine Noomene Ben Khelifa. Hayk Mirimanian, au 1, bien que malade, s’est efforcé de jouer pour le gain dès que notre 2e échiquier (Souhaiel Kahla) a flanché et perdu en moins de 20 coups. Et il a réussi contre la forte joueuse russe Maria Rumiansteva (2026).

Notre 4e échiquier gagnait. Drancy avait déjà le match nul en poche. Finalement, le capitaine a été le dernier à terminer… et à perdre.
Le match nul 2-2 n’a aucune incidence. Si le Cavalier Bleu veut remporter comme l’an prochain le Critérium As, il faudra gagner absolument contre la très forte équipe de Rueil-Malmaison. Avant cette ronde, Rueil avait aussi gagné tous ses matches.

A suivre le 25 mai… également jour de stage de Fabrice Moracchini au club !

Simul_je_joue_bd