Archives de catégorie : Compétition

Nov
11
Tournoi jeunes: 5 qualifiés sur 6!

La famille Kalanithy et Hasnaa Nabet à droite, qualifiés!

Le Cavalier Bleu a avancé ses pions le 11 novembre 2018 au cht de Seine-Saint-Denis jeunes, qualificatif pour les chts Île-de-France qui se dérouleront en février 2019 à Paris.

Le Cavalier Bleu a qualifié 3 joueuses et 2 joueurs sur 6 participants.

La famille KALANITHY fait le plein: 3 qualifiés sur 3 avec Pravinth (6e petit poussin dont c’était le premier tournoi, il perd la dernière ronde contre le premier).
Classement petit poussin

MINIME: sa sœur Arraniya, 10e mais première fille tandis que Valentin PENI (7e) se qualifie également.
Classement minime

BENJAMIN: Malgré une défaite de dernière ronde, Pireeti se qualifie comme sa sœur et son jeune frère en arrivant 9e et première fille. Hasna NABET est 12e, qualifiée également.
Avec la cadence de 20min sans ajout de temps, Hasnaa a gâché des parties.

Dans cette même catégorie, Dimitru PENI, 14e, ne se qualifie malheureusement pas.
Classement benjamin

Mar
21
Le Cavalier Bleu fait son sprint final

La Nationale 1 était tombée dans le « groupe de la mort » avec Asnières qui a dominé les débats, Strasbourg ainsi que Châlons-en-Champagne et autres Noyon. Mais après quelques victoires inattendues sur le papier, le Cavalier Bleu était mathématiquement sauvé à deux rondes de la fin !
L’équipe de jeunes était renforcée cette année par le grand maître grec Pavlidis et le retour de  Hayk Mirimanian en course pour un résultat de maître (une « norme ») jusqu’à deux rondes de la fin. C’est donc avec une bonne ambiance et du travail que l’équipe a terminé en toute quiétude contrairement à la saison passée où elle a évité la descente à un point de départage !

La Nationale 3 monte en Nationale 2 ! Après une contre-performance en début de saison contre Meaux, finalement les derniers du groupe, et grâce à deux matches nuls de St-Just _ un candidat à la montée que le Cavalier Bleu avait  battu 5-2 en début de saison _ la N3 avait son sort entre ses mains : il fallait absolument gagner les deux derniers matches pour monter  et terminer 1er seul ou premier ou au départage.
Finalement, St-Just a de nouveau fait une contre-performance et Drancy a gagné haut-la-main le samedi contre Noisiel 4-1 (8 échiquiers, les nulles ne comptent pas dans le score final).

Tout s’est joué contre Livry Gargan dans le dernier match. Le Cavalier Bleu a fait appel à deux anciens pur-sang : un ancien du club et frère du président Manuel Casas : Alexandre Casas, formé au club dès les années 1970… mais qui n’avait pas joué depuis vingt ans sauf deux parties la saison dernière lors de la fameuse « remontada ». Et un autre Alexandre, Alexandre Bellas, de niveau international et qui n’avait pas joué depuis vingt ans. Tous deux ont gagné montrant leur profonde compréhension du jeu.
Score final : 5-1 pour Drancy avec un point précieux de Rémi Said, un jeune formé par le fondateur du Cavalier Bleu, Jean Durpoix.
La montée est due à un esprit d’équipe, mais aussi à deux nouvelles recrues habitant depuis peu à Drancy et qui moissonnent dans les échiquiers du bas : Rodolphe Feger et Emmanuel Sabathié.

Nov
22
Nationale 1 et Nationale 3

La Nationale 1 devait gagner contre Lille. Elle l’a fait de justesse 3-2. Noyon ne s’est pas noyé comme l’an passé et a gagné 6-2, un score normal vu la différence Elo. Deux ex-Drancéens jouaient à Noyon : Manu Bijaoui a perdu au 1 contre la nouvelle recrue, le GMI grec Pavlidis, et JP Karr gagne au 7 contre Étienne Roumegous.

La Nationale 3 gagne 5-2 : le solide 3-1 sur les cinq premiers échiquiers a priori équilibrés nous a favorisé ; sur les trois derniers, nous avions de 150 à 200 pts de moins, mais il y a eu 2-1 en notre faveur. L’aventure continue et la saison démarre plutôt bien contrairement à l’an passé où nous avions enchainé 4 défaites avant la fameuse « remontada » de 5 victoires.

 

Nov
12
5 qualifiés sur 6

Le tournoi de Seine-Saint-Denis catégorie benjamins mixte qualificatif pour le Festival international des Jeunes de Paris en février a eu lieu le 12/11 à Montreuil. Le Cavalier Bleu a placé 5 qualifiés sur 6 participants. Le tournoi de février sera qualificatif pour le championnat de France des jeunes du 15 au 22 avril à Agen.

Bravo à Aranniya, sa sœur Pireeti, Valentin et son frère Dmitrii ainsi que Hasnaa. Dommage pour Reda, non qualifié, qui pourra se rattraper dans les compétitions jeunes par équipe.

Championnat 93 Jeunes Benjamins

 

Oct
8
Nationale 1 : difficile début

L’équipe de Nationale 1 était en goguette à Châlons-en-Champagne sur les terres de l’ex-président fédéral Diego Salazar le 7&8 octobre.

Défaite 1-4 contre L’Échiquier Châlonnais avec en compensation une nulle de Mimi marrant alias Hayk Mirimanian contre le grand maître Krasenkow (2651 Elo!) . Hayk rate le gros avantage. Victoire de Marina Roumegous contre le monstre du blitz des années 1970-80 Chély Abravanel.

Le 2e match, nous avons fait un peu mieux : défaite 2-4 contre Villepinte.
La « remontada » est en route!

Lien pour les résultats individuels

Oct
8
Drancy-Reims en N3: revanche

Revanche du Cavalier Bleu Drancy en Nationale III contre Reims Echec et Mat 5 à 2. Avec 3 nouvelles recrues et 3,5/4 sur les 4 derniers échiquiers contrairement au 0-4 de l’an passé. Accueil rémois sympa le 8/10/2017 (comme toujours).

Drancy 5 – 2 Reims Echec et Mat (nous étions B impair)
MARTINE Jean-Christophe 2037 1 – 0 MAGNIER Christophe 1777
BOUTON Christophe 2002 1 – 0 TASSETTI Florent 1873
SAID Remi 1858 0 – 1 JOUNIAUX Quentin 1865
VASSEUR Jean-Pierre 1845 1 – 0 MAGNIER Jean-Claude 1766
MARTINE Valentin 1713 0 – 1 VALLET Aurelien 1731
SABATHIE Emmanuel 1574 1 – 0 NAWARA Abd El Rahim 1713
FEGER Rodolphe 1636 1 – 0 PETIT Christian-Marie 1638
AIT SAID Lyes 1430 X – X FORNES Paul 1541

Août
10
Tournois d’été pour Vincent Schmit

Après une bonne 27e place au Championnat de Paris, Vincent Schmit, dit Ditno sur FaceBook  n’a pas pris d’avoinée à Avoine. Il termine 32e avec une perf à 2258 !

L’accro aux tournois à toutes cadences depuis son plus âge a enchaîné à ‘Créon y croit’ pour une perf égale à son Elo.  Jamais 3 sans 4?  Le 4e tournoi est le championnat de France à Agen qui débute le 19 août 2017; suivre ses performances sur le site dédié de la fédération.

Mai
30
Championnat scolaire: joie communicative

Le championnat scolaire annuel d’échecs de l’école Salengro, organisé par Hamid Lounes (responsable de l’atelier échecs) et par le président du Cavalier Bleu Manuel Casas a porté ses fruits.

Concentration, fair-play puis bonne humeur et fierté d’être médaillés pour les lauréats, c’est ce qui ressort de ces moments que les enfants n’oublieront pas…
Leur joie communicative faisait plaisir à voir, voilà notre récompense!