Archives de catégorie : Top 12

Juin
10
Clichy champion, Drancy descend

Le miracle du maintien n’aura pas eu lieu. Malgré un début solide – match nul à l’arraché contre Montpellier et victoire contre Évry qui avait sorti sa meilleure équipe –, Drancy n’a pas pu gagner deux matches supplémentaires, ce qui aurait été synonyme de maintien.

Deux ou trois matches se sont joués avec des scores étriqués et au moins un match perdu aurait dû se transformer en match nul. A ce niveau, la moindre erreur coûte cher : ce fut le cas à la dernière ronde et à la dernière partie restante ! Elle opposait, sans enjeu pour Drancy qui était déjà condamné, notre Marina Roumegous contre la joueuse de Châlons-en-Champagne Camille de Seroux qui avait sur ses épaules le devoir de gagner pour sauver son équipe.

Dans une partie avec des hauts et des bas, la tension était à son comble quand les joueuses n’avaient plus que 2 minutes environ avec l’ajout de temps de 30 s par coup. Marina jouait la pression et le résultat de la partie serait le résultat du match. Mais sur un 50e coup pas évident du tout à voir, De Seroux aurait pu gagner. Las ! Elle s’écroula quelques coups plus tard, subissant (à tort) à elle seule le poids de la relégation de son équipe.

Ce Top 12 fut un succès pour le club et la ville de Drancy avec des conditions de jeu agréables dans le magnifique château de Ladoucette. Sur le plan sportif, deux équipes qui montent restent : Nice et Saint-Quentin. Drancy redescend en Nationale 1.

A la cérémonie de clôture, les gagnants du Prix Carrefour de la plus belle partie ont été récompensés devant une centaine de participants dont les officiels et MM. Mangin et Millard, de la mairie de Drancy.

De g. à gr., en haut, Komarov, Chabanon, Bijaoui, Petkov En bas, de g. à dr. Roumegous, Kogan, Todorov.

De g. à gr., en haut, Komarov, Chabanon, Bijaoui, Petkov
En bas, de g. à dr. Roumegous, Kogan, Todorov.

Comme d’habitude (!) Mulhouse 3e au classement général, grande habituée des podiums depuis 25 ans était déjà rentrée. Clichy, champion pour la 14e fois, avait fêté la veille son titre dans un restaurant avec force photos et selfie sur son compte Facebook. Elle ne nous avait pas fait l’honneur de déléguer leurs stars Vachier-Lagrave, Fressinet ou Skripchenko pour la cérémonie officielle : 5 joueurs étaient présents seulement ! Pourtant, l’exactitude n’est-elle pas la politesse des rois (de l’échiquier) ?

Le lendemain, ces trois champions étaient pourtant à l’heure et tous en costume ou très bien habillés pour commenter ou jouer le Paris Grand Chess avec l’ami Carlsen, le champion du monde…

Il n’y a aucun prix à gagner dans ce Top 12, aucune contrainte ou contrat avec la fédération pour les équipes. Aucune médiatisation ou presque non plus. Son format même – jouer 11 jours consécutifs – élimine en majorité les amateurs, même très forts, contraints de jongler avec des vacances ou des congés sans solde.

Pourtant, le Top 12 regroupe de fait les meilleurs joueurs français, les meilleurs espoirs, les meilleures joueuses, les meilleurs jeunes (Jules Moussard, 21 ans, Évry, 3e norme de GMI lui donnant le titre) et 30 nationalités sont représentées. Et ceci est un atout qui a généré 5 000 visites par jour sur le portail officiel sans compter les nombreux sites (russe ou américain) qui ont repris le signal en l’intégrant au leur… afin de générer leur propre trafic avec leurs publicités.

Résultats ronde par ronde

Galerie photos

La vidéo nécessaire du Top 12

Mai
29
Top 12: match nul contre Montpellier

Drancy a eu très chaud dans cette première ronde du Top 12. Menés 2-0 (défaite de Karr et Komarov), nous étions pratiquement assurés de 2 victoires à l’échiquier 7 (Bijaoui) et 8 (Marina Roumegous).

Tout se décida vers la 5e heure de jeu avec seulement 2 parties en cours. Dans une finale de T, Todorov semblait gagner, mais il n’y parvint pas. De son côté, Chabanon avait une position très inférieure… qu’il réussit à sauver! Le Cavalier Bleu de Drancy a su sauter l’obstacle de la 1re ronde, un piège pour tous en faisant match nul 2-2 contre Montpellier.

Le champion de France Bischwiller, favori, en a fait de même, ce qui est une surprise.

Interview du président Manuel CASAS et du vice-président Christophe BOUTON sur le site fédéral et lien youtube.

Mai
28
Top 12… et top départ !

Le grand jour: 15h, inauguration du Top 12 et lancement de la première ronde ce samedi 28 mai au château de Ladoucette. 48 parties/jour, 30 nationalités représentées, plus de 190 joueurs avec les remplaçants pour ces 12 équipes.

Cavalier Bleu Drancy a les blancs au 1,3,5,7 contre Montpellier. Le direct sera commenté sur le portail avec des interventions de joueurs titrés.
Nouveautés: un Prix Carrefour de la plus belle partie sera décernée au vainqueur comme au perdant. Deux autres parties seront récompensées.
Des selfies-questionnaires de champion.
Des quizz.

Fév
11
Le Top 12 à Drancy !

Le député-maire Jean-Christophe LAGARDE l’a annoncé à ses administrés lors de la présentation de ses vœux en janvier. La ville de Drancy accueillera le Top 12, championnat de France par équipes au Château de Ladoucette, en plein centre de Drancy.

Le Top 12 aura lieu du 28 mai au 7 juin 2016. Le 16 septembre 2015, le président de la fédération Diego Salazar et le futur directeur général Stéphane Reyreau étaient venus inspecter les lieux suite à la candidature soutenue et déposée par le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde.

Le château a une longue histoire et a ouvert ses portes au public le 8 mars 2014. Le personnel du service culturel de la mairie est hébergé dans une partie du rez-de-chaussée, ce qui permet une meilleure proximité avec les expositions régulièrement programmées sur les trois niveaux.
Avion_Ldc
Au total, pas moins de six cents mètres carrés sont disponibles dont quatre cents où pourraient se dérouler le championnat de France rassemblant une centaine de joueurs parmi les douze équipes.
Chaque équipe comporte huit membres dont obligatoirement une joueuse de nationalité française entre autres conditions. Plus de cinquante nationalités sont représentées dans cette grande fête des échecs retransmise dans le monde entier en Web-TV (+ les coups) sur un site FFE dédié comme l’an passé à Grau du Roi.

Etage1_salle4_LdcPourquoi Drancy se porte candidat ?
Le Cavalier Bleu a évolué au plus haut niveau (Top 16 et autres) dans les années 1990. Mais avec le renforcement des équipes, l’arrivée du NAO et la flambée des prix, le Cavalier Bleu n’a pas changé et a poursuivi son bonhomme de chemin dans la division inférieure, la Nationale 1.

La saison passée a couronné un travail stable d’équipe grâce à deux renforcements : l’arrivée du GMI Jean-Luc Chabanon et de la MI féminine Marina Roumegous. L’équipe est arrivée première de son groupe et est revenue après CINQ ANNÉES D’ABSENCE, au plus niveau.
C’est pour fêter ce retour que la ville de Drancy s’est portée candidate, elle qui a toujours soutenu et encouragé les échecs grâce à l’inlassable travail du fondateur (en 1972) du Cavalier Bleu, Jean Durpoix et de ses trois successeurs.

Dix ans !

Le Top 12 n’avait pas été organisé en Île-de-France depuis Asnières en 2006. Ce championnat fait en effet rayonner chaque ville l’accueillant, il est l’un des trois plus forts d’Europe après la Russie et l’Allemagne.

Informations officielles sur le site dédié

12 équipes s’affrontent: le calendrier des matches déjà connu

Sep
24
Manuel Casas, nouveau président

Le nouveau président du Cavalier Bleu est Manuel Casas. Le président Daniel Buchy a donné sa démission, il va bientôt déménager en province. Daniel conserve sa licence au club et va continuer à jouer en équipe.

Manuel Casas, frais retraité de l’Éducation nationale, Drancéen de souche tout comme son frère Alexandre était un pilier de l’équipe première dans les années 1990. Il n’avait pas joué depuis vingt ans  ! Il est revenu au club et retrouve tous les projets en cours.

La ville de Drancy s’est en effet portée candidate pour organiser le championnat de France par équipes (Top 12) du 21 au 31  mai 2015.

Le fondateur du club, Jean Durpoix, a retrouvé son cher Manuel.
Après l’assemblée générale, trois présidents sur les quatre qu’a connu Le Cavalier Bleu depuis 1972, ont bu le verre de l’amitié avec tous les membres présents : de gauche à droite, Daniel Buchy, Jean Durpoix et Manuel Casas.

3 présidents

Avr
18
Comment le Cavalier Bleu monte en Top 12

Dimanche 12 avril, le Cavalier a officiellement acquis sa qualification pour la montée dans le Top 12, la plus haute division du championnat de France d’échecs par équipes

Le top 12 ou championnat de France par équipes de 8 existe dans sa forme actuelle depuis 2011. Il a été créé en 1980 (voir le palmarès sur ce lien).

Le 12 avril 2015 lors de la 11e et dernière journée du championnat, Le Cavalier Bleu de Drancy réintègre le plus haut niveau après dix années d’absence. Il termine seul premier de son groupe en remportant tous ses matches !

Comment Le Cavalier Bleu s’est qualifié ?
Pour accéder au Top 12, il faut arriver premier dans l’un des trois groupes de Nationale I (équivalent 2e division). Dans le groupe de Drancy figurait déjà Bois-Colombes et Clichy-la-Garenne.

Ces deux équipes ont déjà leurs meilleurs joueurs dans une équipe de Top 12. Il suffisait donc d’arriver le plus haut possible quel que soit le classement de ces deux équipes c’est-à-dire au pire à la troisième place si Clichy et Bois-Colombes étaient premiers et deuxième.

A deux journées de la fin, Drancy était premier ex æquo avec Clichy et Bois-Colombes. Les affrontements en ces trois équipes se sont déroulés lors des deux dernières journées à Grand Quevilly, dans la banlieue de Rouen les 11 et 12 avril 2015.

Le samedi, Drancy a clairement battu Bois-Colombes 5 victoires à 2, un seul joueur faisant nulle, le grand maître Chabanon. Son adversaire, la maître internationale Guichard a mis fin à une série de 8 victoires sur 8 de notre nouvelle recrue du club.

Le dimanche 12 avril, Drancy affrontait l’équipe 2 des champions de France du Top 12. Clichy était également premier, mais avait perdu un peu plus de parties. Le score a été sans appel : 5-0 pour Drancy qui remporte son groupe et termine seul premier avec 10 victoires sur 10 matches !

La page du classement sur le site de la FFE

logo_monteeTop12
L’équipe : 7 joueurs, 1 joueuse
Le règlement oblige chaque équipe à aligner au moins un Français et au moins une Française. Dans la pratique, toutes les équipes jouent avec une joueuse et sept joueurs.

Les joueurs du Cavalier Bleu : une équipe stable
Entre parenthèses, année de naissance et en gras nombre de parties en fonction du résultat
(+ gain, = nulle, – défaite)

  1. Todor TODOROV, grand maître international et capitaine (1974, +7 =3 -0)
  2. Vladimir PETKOV, grand maître international (1971, +3, =4 -1)
  3. Jean-Luc CHABANON, grand maître international (1971, +9 =1 -0)
  4. Emmanuel BIJAOUI, maître international (1985, +5 =4 -1)
  5. Jean-Philippe KARR, maître international (1976, +6 =3 -1)
  6. Tangi MIGOT, maître FIDE (1991, +5 =2 -2)
  7. Viatcheslav POZDNJAKOV (1988, +8 =1 -1)
  8. Marina ROUMEGOUS, maître international féminin (1964, +8 =2 -0)Deux jeunes remplaçants en début de saison:
  9. Vincent SCHMIT (1995, +0 =1 -1)
  10. Hayk MIRIMANIAN (1996, +0 =0 -1).

 Pourquoi Le Cavalier Bleu a pu se qualifier
Les statistiques ne mentent pas : Le Cavalier Bleu a été très solide et très soudé tout au long de l’année. C’est l’équipe qui a perdu le moins de parties individuelles (8 sur 10 matches contre 18 à Clichy, seul 2e)
Le tiercé gagnant de Drancy : le grand maître Chabanon, la maître international féminin Marina Roumegous et Slava Pozdnjakov ont à eux trois remporté pratiquement la moitié des victoires individuelles ! 25 sur les 51 parties gagnées.

L’exemple le plus emblématique est le grand maître Jean-Luc Chabanon. Dans ses huit premières parties, on lui a confié huit fois les blancs avec pour mission absolue de gagner à tout prix. Il l’a fait contre de très forts adversaires au prix d’efforts parfois démesurés.

Exemple ? Sa partie contre Agneaux-St-Lô. Il a maté Pierre Amoyal au 124e coup dans une finale Roi + Cavalier + Fou sans pion contre Roi sans pion. Contre Gonfreville l’Orcher (Vallin), il est rentré dans une finale sans pion de part et d’autre avec sa Dame contre la Tour adverse. Cette finale est gagnante mais techniquement pas évidente à remporter.

De leur côté, Marina Roumegous et Slava Pozdnjakov ont joué les « voitures balais » respectivement au 7e et 8e échiquier. Marina ne perd aucune partie et lâche 2 nulles, Slava ne perd qu’une partie et fait une nulle.
Slava est arrivé au club à 11 ans. Il a été de toutes les compétitions, a joué dans toutes les équipes, a été de tous les combats avec le Cavalier Bleu. Il intègre enfin le plus haut niveau cette année. Il a beaucoup apporté à Drancy et cette année, les forts joueurs le tirent vers le haut.

Marina Roumegous, a intégré Le Cavalier Bleu cette année avec un nouveau défi : vivre en équipe l’aventure du Top 12 puisque tel était son objectif et celui du Cavalier Bleu en recrutant une maître internationale d’expérience. Elle a allié sa solidité, sa bonne humeur et son art du combat dans les matches tendus.

logo_top12

Combien de joueurs et comment ça marche
Il y a 8 échiquiers, 7 joueurs et 1 joueuse. L’échiquier n° 1 de l’équipe A fait face à l’échiquier n °1 de l’équipe B et ainsi de suite. Une seule partie est jouée par échiquier ; autrement dit, un match entre deux équipes ne comporte que 8 parties.

A chaque « ronde », 6 matches (car 12 équipes) se jouent. Les 8 joueurs de chaque équipe s’affrontent soit 48 parties par ronde. Il y a 11 rondes et dans la totalité du championnat. Le groupe de Drancy n’en comportait que 10 à cause du forfait de Brest en début de saison.

Les points de match
A la fin du championnat, chaque équipe a joué 11 matches. Les matches gagnés comptent 3 points, les matches nuls 2 points et les matches perdus 0 point. Les trois derniers du classement descendent dans un groupe de Nationale I.
Certaines équipes font chaque année le « yoyo ». Elles ne sont pas assez fortes pour rester, mais très fortes pour remonter et terminer première de leur groupe.

Comment compte-t-on le score ?
Le résultat d’une partie d’échecs comporte trois résultats : gain, défaite ou partie nulle. Dans les matches par équipes, les parties nulles ne sont pas comptabilisées. Une victoire individuelle est comptée 1 point, une défaite 0 point.

On a donc des scores de 8-0 maximum, des matches nuls 4-4 maximum, mais aussi toutes les combinaisons possibles jusqu’aux rares scores « footballistiques » 1-0 (ce qui veut dire que les sept autres échiquiers de la rencontre on fait partie nulle !) ou encore 0-0 (huit parties nulles, rarissime).
Le match gagné (8-0, 1-0, 3-2 etc.) rapporte 3 points à l’équipe, 2 pour le nul et zéro pour la défaite.

Quel a été le score de Drancy ?
C’est simple, le Cavalier Bleu a remporté tous ses matches sur les 10 joués (au lieu de 11, Brest ayant fait forfait en début de saison). Drancy totalise donc 30 points devant Clichy, 28, battu par Drancy 5-0 la dernière journée.

Classement sur le site de la Fédération Française des Échecs (FFE)

Quelles seront les perspectives de Drancy en Top 12 ?
Le maintien. Les trois équipes « montantes » dans le Top 12 souffrent en général beaucoup car la différence de niveau est énorme… et les budgets aussi (comparables au football question niveau pour les plus fortes équipes engagées).
Drancy continuera l’an prochain avec la même équipe et tentera de se maintenir. Une équipe soudée qui se connaît bien a souvent plus d’atouts qu’une équipe avec de nouvelles recrues au fort classement.

Le Top 12 : quand et comment
Le Top 12 a lieu traditionnellement dans la dernière quinzaine de juin. Les équipes s’affrontent les unes les autres pendant 11 jours consécutifs. On y voit quelques-uns des meilleurs joueurs du monde, mais surtout les meilleurs joueurs français : Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet défendent les couleurs de Clichy-la-Garenne, multiple champion de France et champion de France 2014.

Étienne Bacrot est licencié cette saison à Bischwiller. Pour les professionnels – et ils constituent la majorité –, c’est une source de revenus garantie dans l’année et une manière de se rendre visible.

Mar
16
Drancy en Top 12 !

Le Cavalier Bleu jouera en Top 12 la saison prochaine, l’équivalent du championnat de France par équipes « première division » grâce aux deux victoires 5-1 contre Lisieux et 5-0 contre Gonfreville L’Orcher les 14 et 15 mars à Drancy.

Après dix ans d’absence, nous revoici au plus haut niveau. Trois recrues ont boosté l’équipe et ravivé les ambitions d’un socle fidèle.

L’échiquier féminin obligatoire (et si important) a vu l’arrivée de l’expérimentée maître internationale Marina Roumegous au 8e échiquier. Elle est invaincue après 8 parties.

Slava Podzniakov, arrivé à onze ans au club, et après avoir joué dans toutes les équipes pratiquement tous les dimanches, a gagné son billet pour la Nationale 1 cette saison. Très motivé, il a moissonné les points au 7e échiquier en dynamisant son jeu sur les conseils du capitaine Todor Todorov.

De son côté le grand-maître Jean-Luc Chabanon avait une mission avec les blancs: gagner à tout prix, ce qu’il fit parfois avec des parties supérieures à 100 coups ! Un bel exemple de combativité.

De leur côté Petkov, Todorov, Bijaoui, Karr et Migot, les cadres de l’équipe ont assuré : Drancy n’a perdu que 6 parties en 8 matches contre 12 à Clichy qui est premier ex æquo à deux rondes de la fin.
La chance nous a souri dès le début de saison car Bois-Colombes et Clichy, deux très fortes équipes, ne pouvaient réglementairement monter en Top 12 : elles y ont déjà leur meilleure équipe. Il suffisait donc d’arriver 3e.

Actuellement, Drancy est premier au départage avec Clichy. Mais il faudra guerroyer avec panache contre nos valeureux voisins Clichy et Bois-Colombes que nous rencontrons à Grand Quevilly les 14 et 15 avril.

Un grand merci à tous les joueurs mais aussi à la mairie qui a toujours soutenu au long de ces années une équipe qui s’est reconstruite dans la stabilité.