Archives de catégorie : Portrait

Août
10
Tournois d’été pour Vincent Schmit

Après une bonne 27e place au Championnat de Paris, Vincent Schmit, dit Ditno sur FaceBook  n’a pas pris d’avoinée à Avoine. Il termine 32e avec une perf à 2258 !

L’accro aux tournois à toutes cadences depuis son plus âge a enchaîné à ‘Créon y croit’ pour une perf égale à son Elo.  Jamais 3 sans 4?  Le 4e tournoi est le championnat de France à Agen qui débute le 19 août 2017; suivre ses performances sur le site dédié de la fédération.

Fév
11
Le Top 12 à Drancy !

Le député-maire Jean-Christophe LAGARDE l’a annoncé à ses administrés lors de la présentation de ses vœux en janvier. La ville de Drancy accueillera le Top 12, championnat de France par équipes au Château de Ladoucette, en plein centre de Drancy.

Le Top 12 aura lieu du 28 mai au 7 juin 2016. Le 16 septembre 2015, le président de la fédération Diego Salazar et le futur directeur général Stéphane Reyreau étaient venus inspecter les lieux suite à la candidature soutenue et déposée par le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde.

Le château a une longue histoire et a ouvert ses portes au public le 8 mars 2014. Le personnel du service culturel de la mairie est hébergé dans une partie du rez-de-chaussée, ce qui permet une meilleure proximité avec les expositions régulièrement programmées sur les trois niveaux.
Avion_Ldc
Au total, pas moins de six cents mètres carrés sont disponibles dont quatre cents où pourraient se dérouler le championnat de France rassemblant une centaine de joueurs parmi les douze équipes.
Chaque équipe comporte huit membres dont obligatoirement une joueuse de nationalité française entre autres conditions. Plus de cinquante nationalités sont représentées dans cette grande fête des échecs retransmise dans le monde entier en Web-TV (+ les coups) sur un site FFE dédié comme l’an passé à Grau du Roi.

Etage1_salle4_LdcPourquoi Drancy se porte candidat ?
Le Cavalier Bleu a évolué au plus haut niveau (Top 16 et autres) dans les années 1990. Mais avec le renforcement des équipes, l’arrivée du NAO et la flambée des prix, le Cavalier Bleu n’a pas changé et a poursuivi son bonhomme de chemin dans la division inférieure, la Nationale 1.

La saison passée a couronné un travail stable d’équipe grâce à deux renforcements : l’arrivée du GMI Jean-Luc Chabanon et de la MI féminine Marina Roumegous. L’équipe est arrivée première de son groupe et est revenue après CINQ ANNÉES D’ABSENCE, au plus niveau.
C’est pour fêter ce retour que la ville de Drancy s’est portée candidate, elle qui a toujours soutenu et encouragé les échecs grâce à l’inlassable travail du fondateur (en 1972) du Cavalier Bleu, Jean Durpoix et de ses trois successeurs.

Dix ans !

Le Top 12 n’avait pas été organisé en Île-de-France depuis Asnières en 2006. Ce championnat fait en effet rayonner chaque ville l’accueillant, il est l’un des trois plus forts d’Europe après la Russie et l’Allemagne.

Informations officielles sur le site dédié

12 équipes s’affrontent: le calendrier des matches déjà connu

Nov
9
Victoire de Slava POZDNJAKOV à Paris XXe

‘Tour Blanche’ est le plus vieux club d’Île-de-France. Il fêtait ses 70 ans le samedi 7/11 dans la très belle salle de la mairie du XXe arrondissement de Paris. Pour l’occasion, le GMI anglo-français et ex-secondant de Joël Lautier Matthew Sadler participait de nouveau.

Un parterre de spécialistes de la cadence rapide (9 rondes de 12min + 3s) tels Gouliev, Abergel, Abravanel, Sotelo, étaient présents. Slava a impeccablement géré son tournoi « avec un peu de chance » a-t-il commenté mi-amusé mi-surpris dans son style modeste et inimitable.

Mais selon les vieux adages « les forts joueurs ont toujours de la chance » ou « on n’analyse pas les blitz », la victoire reste la victoire.

Slava s’est accroché pour avoir la nulle à la dernière ronde contre le jeune Borya IDER et termine finalement premier au départage avec Ider et le GMI Jean-Pierre Leroux qui bat Sadler en dernière ronde.

Slava est arrivé à Drancy de Russie avec ses parents à l’âge de huit ans. Depuis, il n’a jamais quitté le club du Cavalier Bleu de Drancy et n’a cessé d’écumer les tournois avec son père Evguenyi, qui a quitté le club il y a seulement deux saisons.

Tout content de la victoire du fiston, Evguenyi est venu chercher Slava à la gare pour le féliciter à la fin de cette journée riche en émotions.

2010_CHIP_Slava1

Sep
24
Manuel Casas, nouveau président

Le nouveau président du Cavalier Bleu est Manuel Casas. Le président Daniel Buchy a donné sa démission, il va bientôt déménager en province. Daniel conserve sa licence au club et va continuer à jouer en équipe.

Manuel Casas, frais retraité de l’Éducation nationale, Drancéen de souche tout comme son frère Alexandre était un pilier de l’équipe première dans les années 1990. Il n’avait pas joué depuis vingt ans  ! Il est revenu au club et retrouve tous les projets en cours.

La ville de Drancy s’est en effet portée candidate pour organiser le championnat de France par équipes (Top 12) du 21 au 31  mai 2015.

Le fondateur du club, Jean Durpoix, a retrouvé son cher Manuel.
Après l’assemblée générale, trois présidents sur les quatre qu’a connu Le Cavalier Bleu depuis 1972, ont bu le verre de l’amitié avec tous les membres présents : de gauche à droite, Daniel Buchy, Jean Durpoix et Manuel Casas.

3 présidents

Avr
3
Hayk Mirimanian, maître FIDE!

Hayk Mirimanian, qui aura 19 ans le 15 juin, vient d’obtenir le titre de maître FIDE. Il avait dépassé la barre des 2300 Elo et pouvait y prétendre depuis septembre 2014, mais la FFE via le club, en a fait la demande officielle seulement fin mars 2015.

FIDE et FFE sont allées très vite et voici un titré de plus pour Le Cavalier Bleu! Hayk alias « je vais voir si je peux jouer [en équipe], j’ai un DM de maths » ne joue des tournois que pendant les vacances scolaires.

MirimanianEn général, il moissonne ses points au championnat de Paris et tient bon le reste de l’année. Mais un cap a  été franchi et le niveau n’est plus le même. Du coup, tout le monde l’attendait au tournoi fermé où il avait été invité en février par la ligue et il a perdu une masse de points.

Attendons le championnat de Paris, les vacances. Hayk pourra rejouer. Sans DM de maths 🙂