Archives mensuelles : avril 2015

Avr
18
Comment le Cavalier Bleu monte en Top 12

Dimanche 12 avril, le Cavalier a officiellement acquis sa qualification pour la montée dans le Top 12, la plus haute division du championnat de France d’échecs par équipes

Le top 12 ou championnat de France par équipes de 8 existe dans sa forme actuelle depuis 2011. Il a été créé en 1980 (voir le palmarès sur ce lien).

Le 12 avril 2015 lors de la 11e et dernière journée du championnat, Le Cavalier Bleu de Drancy réintègre le plus haut niveau après dix années d’absence. Il termine seul premier de son groupe en remportant tous ses matches !

Comment Le Cavalier Bleu s’est qualifié ?
Pour accéder au Top 12, il faut arriver premier dans l’un des trois groupes de Nationale I (équivalent 2e division). Dans le groupe de Drancy figurait déjà Bois-Colombes et Clichy-la-Garenne.

Ces deux équipes ont déjà leurs meilleurs joueurs dans une équipe de Top 12. Il suffisait donc d’arriver le plus haut possible quel que soit le classement de ces deux équipes c’est-à-dire au pire à la troisième place si Clichy et Bois-Colombes étaient premiers et deuxième.

A deux journées de la fin, Drancy était premier ex æquo avec Clichy et Bois-Colombes. Les affrontements en ces trois équipes se sont déroulés lors des deux dernières journées à Grand Quevilly, dans la banlieue de Rouen les 11 et 12 avril 2015.

Le samedi, Drancy a clairement battu Bois-Colombes 5 victoires à 2, un seul joueur faisant nulle, le grand maître Chabanon. Son adversaire, la maître internationale Guichard a mis fin à une série de 8 victoires sur 8 de notre nouvelle recrue du club.

Le dimanche 12 avril, Drancy affrontait l’équipe 2 des champions de France du Top 12. Clichy était également premier, mais avait perdu un peu plus de parties. Le score a été sans appel : 5-0 pour Drancy qui remporte son groupe et termine seul premier avec 10 victoires sur 10 matches !

La page du classement sur le site de la FFE

logo_monteeTop12
L’équipe : 7 joueurs, 1 joueuse
Le règlement oblige chaque équipe à aligner au moins un Français et au moins une Française. Dans la pratique, toutes les équipes jouent avec une joueuse et sept joueurs.

Les joueurs du Cavalier Bleu : une équipe stable
Entre parenthèses, année de naissance et en gras nombre de parties en fonction du résultat
(+ gain, = nulle, – défaite)

  1. Todor TODOROV, grand maître international et capitaine (1974, +7 =3 -0)
  2. Vladimir PETKOV, grand maître international (1971, +3, =4 -1)
  3. Jean-Luc CHABANON, grand maître international (1971, +9 =1 -0)
  4. Emmanuel BIJAOUI, maître international (1985, +5 =4 -1)
  5. Jean-Philippe KARR, maître international (1976, +6 =3 -1)
  6. Tangi MIGOT, maître FIDE (1991, +5 =2 -2)
  7. Viatcheslav POZDNJAKOV (1988, +8 =1 -1)
  8. Marina ROUMEGOUS, maître international féminin (1964, +8 =2 -0)Deux jeunes remplaçants en début de saison:
  9. Vincent SCHMIT (1995, +0 =1 -1)
  10. Hayk MIRIMANIAN (1996, +0 =0 -1).

 Pourquoi Le Cavalier Bleu a pu se qualifier
Les statistiques ne mentent pas : Le Cavalier Bleu a été très solide et très soudé tout au long de l’année. C’est l’équipe qui a perdu le moins de parties individuelles (8 sur 10 matches contre 18 à Clichy, seul 2e)
Le tiercé gagnant de Drancy : le grand maître Chabanon, la maître international féminin Marina Roumegous et Slava Pozdnjakov ont à eux trois remporté pratiquement la moitié des victoires individuelles ! 25 sur les 51 parties gagnées.

L’exemple le plus emblématique est le grand maître Jean-Luc Chabanon. Dans ses huit premières parties, on lui a confié huit fois les blancs avec pour mission absolue de gagner à tout prix. Il l’a fait contre de très forts adversaires au prix d’efforts parfois démesurés.

Exemple ? Sa partie contre Agneaux-St-Lô. Il a maté Pierre Amoyal au 124e coup dans une finale Roi + Cavalier + Fou sans pion contre Roi sans pion. Contre Gonfreville l’Orcher (Vallin), il est rentré dans une finale sans pion de part et d’autre avec sa Dame contre la Tour adverse. Cette finale est gagnante mais techniquement pas évidente à remporter.

De leur côté, Marina Roumegous et Slava Pozdnjakov ont joué les « voitures balais » respectivement au 7e et 8e échiquier. Marina ne perd aucune partie et lâche 2 nulles, Slava ne perd qu’une partie et fait une nulle.
Slava est arrivé au club à 11 ans. Il a été de toutes les compétitions, a joué dans toutes les équipes, a été de tous les combats avec le Cavalier Bleu. Il intègre enfin le plus haut niveau cette année. Il a beaucoup apporté à Drancy et cette année, les forts joueurs le tirent vers le haut.

Marina Roumegous, a intégré Le Cavalier Bleu cette année avec un nouveau défi : vivre en équipe l’aventure du Top 12 puisque tel était son objectif et celui du Cavalier Bleu en recrutant une maître internationale d’expérience. Elle a allié sa solidité, sa bonne humeur et son art du combat dans les matches tendus.

logo_top12

Combien de joueurs et comment ça marche
Il y a 8 échiquiers, 7 joueurs et 1 joueuse. L’échiquier n° 1 de l’équipe A fait face à l’échiquier n °1 de l’équipe B et ainsi de suite. Une seule partie est jouée par échiquier ; autrement dit, un match entre deux équipes ne comporte que 8 parties.

A chaque « ronde », 6 matches (car 12 équipes) se jouent. Les 8 joueurs de chaque équipe s’affrontent soit 48 parties par ronde. Il y a 11 rondes et dans la totalité du championnat. Le groupe de Drancy n’en comportait que 10 à cause du forfait de Brest en début de saison.

Les points de match
A la fin du championnat, chaque équipe a joué 11 matches. Les matches gagnés comptent 3 points, les matches nuls 2 points et les matches perdus 0 point. Les trois derniers du classement descendent dans un groupe de Nationale I.
Certaines équipes font chaque année le « yoyo ». Elles ne sont pas assez fortes pour rester, mais très fortes pour remonter et terminer première de leur groupe.

Comment compte-t-on le score ?
Le résultat d’une partie d’échecs comporte trois résultats : gain, défaite ou partie nulle. Dans les matches par équipes, les parties nulles ne sont pas comptabilisées. Une victoire individuelle est comptée 1 point, une défaite 0 point.

On a donc des scores de 8-0 maximum, des matches nuls 4-4 maximum, mais aussi toutes les combinaisons possibles jusqu’aux rares scores « footballistiques » 1-0 (ce qui veut dire que les sept autres échiquiers de la rencontre on fait partie nulle !) ou encore 0-0 (huit parties nulles, rarissime).
Le match gagné (8-0, 1-0, 3-2 etc.) rapporte 3 points à l’équipe, 2 pour le nul et zéro pour la défaite.

Quel a été le score de Drancy ?
C’est simple, le Cavalier Bleu a remporté tous ses matches sur les 10 joués (au lieu de 11, Brest ayant fait forfait en début de saison). Drancy totalise donc 30 points devant Clichy, 28, battu par Drancy 5-0 la dernière journée.

Classement sur le site de la Fédération Française des Échecs (FFE)

Quelles seront les perspectives de Drancy en Top 12 ?
Le maintien. Les trois équipes « montantes » dans le Top 12 souffrent en général beaucoup car la différence de niveau est énorme… et les budgets aussi (comparables au football question niveau pour les plus fortes équipes engagées).
Drancy continuera l’an prochain avec la même équipe et tentera de se maintenir. Une équipe soudée qui se connaît bien a souvent plus d’atouts qu’une équipe avec de nouvelles recrues au fort classement.

Le Top 12 : quand et comment
Le Top 12 a lieu traditionnellement dans la dernière quinzaine de juin. Les équipes s’affrontent les unes les autres pendant 11 jours consécutifs. On y voit quelques-uns des meilleurs joueurs du monde, mais surtout les meilleurs joueurs français : Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet défendent les couleurs de Clichy-la-Garenne, multiple champion de France et champion de France 2014.

Étienne Bacrot est licencié cette saison à Bischwiller. Pour les professionnels – et ils constituent la majorité –, c’est une source de revenus garantie dans l’année et une manière de se rendre visible.

Avr
15
Drancy écrase son groupe direction Top 12

Le Cavalier Bleu a gagné ses deux derniers matches de Nationale I contre Bois-Colombes (5-2) et Clichy-la-Garenne (5-0). La montée en  Top 12 était déjà assurée, mais l’équipe a joué le jeu jusqu’au bout et s’est comportée de manière professionnelle.

Sur les 80 parties jouées par les Drancéens dans ce championnat par équipes de 8, Drancy a gagné 51 fois, 21 nulles et seulement 8 défaites. C’est la plus forte défense et la plus forte attaque devant Clichy qui termine seul 2e.

Le Top 12 est d’un tout autre niveau. Avec Saint-Quentin (Aisne) et Nice, les deux autres équipes montantes, Drancy devra s’accrocher car le budget du Top 12 n’a rien à voir avec le nôtre. Mais cette saison, une équipe soudée agrémentée de buteurs comme Marina Roumegous à l’échiquier féminin, Jean-Luc Chabanon et Slava Pozdnjakov a vraiment agi sous la houlette du capitaine Todor Todorov comme un rouleau compresseur.

Classement complet sur le site fédéral
Le Top 12 aura lieu en juin 2016 dans un lieu qui reste à déterminer.

De gauche à droite: GMI Vladimir PETKOV, GMI Todor TODOROV, GMI Jean-Luc Chabanon, MI Emmanuel BIJAOUI, la mascotte :), FM Tangi MIGOT, MI Jean-Philippe KARR, Slava POZDNJAKOV, MIf Marina ROUMEGOUS.

Team_N1_en_Top12

Avr
3
Hayk Mirimanian, maître FIDE!

Hayk Mirimanian, qui aura 19 ans le 15 juin, vient d’obtenir le titre de maître FIDE. Il avait dépassé la barre des 2300 Elo et pouvait y prétendre depuis septembre 2014, mais la FFE via le club, en a fait la demande officielle seulement fin mars 2015.

FIDE et FFE sont allées très vite et voici un titré de plus pour Le Cavalier Bleu! Hayk alias « je vais voir si je peux jouer [en équipe], j’ai un DM de maths » ne joue des tournois que pendant les vacances scolaires.

MirimanianEn général, il moissonne ses points au championnat de Paris et tient bon le reste de l’année. Mais un cap a  été franchi et le niveau n’est plus le même. Du coup, tout le monde l’attendait au tournoi fermé où il avait été invité en février par la ligue et il a perdu une masse de points.

Attendons le championnat de Paris, les vacances. Hayk pourra rejouer. Sans DM de maths 🙂