Archives mensuelles : avril 2016

Avr
10
La Nationale 2 monte en N 1 !

Année faste pour le Cavalier Bleu ! L’équipe de Nationale 2 a gagné son ticket pour la Nationale 1. La victoire chanceuse en ronde 1 contre le Canal Saint Martin-Paris a donné « le la » du championnat et motivé toute l’équipe. L’accession à la division supérieure paraissait impossible car nos voisins de Tremblay avaient embauché moult grands maîtres et maîtres.

Mais dans la seconde moitié du championnat, les finances ou les choix de Tremblay se sont dégonflés : dans leurs quatre derniers matches, ils ont aligné des équipes beaucoup plus faibles et n’ont gagné aucun match ! Un nul contre 3 défaites. Pourtant, une victoire contre Drancy à la dernière ronde les aurait encore qualifiés !

Sur les 4 derniiers matches, Drancy, perdait de justesse contre Lille après avoir fait nulle la veille contre Arras la redoutable. Avec ce mauvais week-end dans « l’enfer du Nord », Le Cavalier Bleu avait encore son sort entre ses mains : il fallait absolument gagner les deux derniers matches. Pour ce faire, le GMI Todorov, du Top 12 et Camille Peyre, joueuse de N3, furent appelés en renfort contre Neuville. Mission accomplie, le score de 6-0 rassurait l’équipe et soignait le départage.

Le lendemain, c’était le clash tant redouté contre Tremblay. Ils pouvaient théoriquement aligner un joueur à 2600… et une brochette de joueurs à 2100 dont la talentueuse Maha Eid. Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre, mon voisin ?

Drancy avait pourtant placé une « combinazzione » imprévue dans la composition d’équipe : notre GMI Jean-Luc Chabanon au 1 jouait avec les blancs contre Antony Bellaïche qui était prévu à cet échiquier à 80% . Et surprise, surprise, Marina Mouregous, la féminine du Top 12, jouait au 3e échiquier avec les blancs. Tremblay avait rappelé au 2 l’ancien champion de France (1972 et 1983), le légendaire Aldo Haïk qui fut neutralisé par une nulle rapide grâce à Slava Pozdjnakov.

Mais sur les derniers échiquiers, Tremblay récidivait avec une équipe « B », ce qui a faussé le championnat… et a favorisé Drancy. Le score final de 6-0 est un peu sévère car sur l’échiquier, un 4-2 eut été plus juste.

Ainsi la deuxième équipe de Drancy suit les traces de ses aînés l’an passé et monte d’une division. Il y a toutefois un paradoxe réglementaire : si l’équipe du Top 12 termine dans les 3 dernières équipes et redescend donc en Nationale 1, les valeureux amateurs de la N2 montés en N1 resteront en N2 : le règlement de la fédération n’autorise pas deux équipes d’un même club en Nationale 1.

Réponse le 7 juin après la dernière ronde du Top 12 organisé… à Drancy !

Drancy_Tremblay_R11
Nationale 2 : le debrief
Drancy termine seul premier avec 7 victoires, 1 match nul et 2 défaites (1-3 contre Issy… qui descend en N2 et contre Lille, 3e, à égalité de points de matches avec Clichy, 2e.)

Sur les 10 matches joués, Drancy a la meilleure attaque avec 42 victoires individuelles (soit plus de 4 victoires par match), mais aussi la meilleure défense : 18 défaites seulement.

Les scores des joueurs (+ victoire = nulle – défaite)
Todorov : +1 =0 -0
Chabanon : +1 =1 -0
McClain : +1 =1 -0
Roumegous, Marina : +1 =0 -0
Pozdnjakov, V : +3 = 5 -0
Lepot : +3 =6 -0
Mazet : +3 =0 -1
Guillon : +2 =3 -2
Roumegous, Étienne : +6 =2 -1
Rode : +5 =1 -3
Delabre + 3 = 1 -0
Schmit : +3 =1 -4
Benayoun : +2 =0 -4
Bouton : +1 =0 -0
Barakoff, Annie : +2 =0 -3
Peyre, Camille : +3 =0 -0

2015_2016_N2_classement_final

Avr
1
Simon Lepot premier à Lutèce !

Simon Lepot est un habitué du Festival du club parisien ‘Lutèce-Échecs’. Arrivé 2e l’an passé, il arrache la première place ex æquo cette année avec 5 points sur 6. Il avait pourtant débuté par deux nulles, mais a enchaîné par 4 victoires !

Le tournoi était réservé aux joueurs possédant un Elo inférieur à 2200 et se déroulait dans les superbes locaux de la mairie du IVe arrondissement du 26 au 28 mars 2016.

Simon a suivi une progression régulière depuis cinq ans. Fidèle de la Nationale 3, il joue maintenant aux premières tables de la Nationale 2 notamment grâce aux leçons suivies par les entraîneurs du club. Bravo Simon !

2016_03_Lutece_m2200_Simon_bd

Grille américaine sur le site de Lutèce