Archives mensuelles : mai 2016

Mai
29
Top 12: match nul contre Montpellier

Drancy a eu très chaud dans cette première ronde du Top 12. Menés 2-0 (défaite de Karr et Komarov), nous étions pratiquement assurés de 2 victoires à l’échiquier 7 (Bijaoui) et 8 (Marina Roumegous).

Tout se décida vers la 5e heure de jeu avec seulement 2 parties en cours. Dans une finale de T, Todorov semblait gagner, mais il n’y parvint pas. De son côté, Chabanon avait une position très inférieure… qu’il réussit à sauver! Le Cavalier Bleu de Drancy a su sauter l’obstacle de la 1re ronde, un piège pour tous en faisant match nul 2-2 contre Montpellier.

Le champion de France Bischwiller, favori, en a fait de même, ce qui est une surprise.

Interview du président Manuel CASAS et du vice-président Christophe BOUTON sur le site fédéral et lien youtube.

Mai
28
Top 12… et top départ !

Le grand jour: 15h, inauguration du Top 12 et lancement de la première ronde ce samedi 28 mai au château de Ladoucette. 48 parties/jour, 30 nationalités représentées, plus de 190 joueurs avec les remplaçants pour ces 12 équipes.

Cavalier Bleu Drancy a les blancs au 1,3,5,7 contre Montpellier. Le direct sera commenté sur le portail avec des interventions de joueurs titrés.
Nouveautés: un Prix Carrefour de la plus belle partie sera décernée au vainqueur comme au perdant. Deux autres parties seront récompensées.
Des selfies-questionnaires de champion.
Des quizz.

Mai
26
Top 12 à Drancy : la vie de château ?

Le championnat de France par équipes se déroule du 28 mai au 7 juin. La mairie nous a fait l’honneur d’accueil ce prestigieux événement au château Ladoucette, dans le parc, en plein centre-ville.

Les 12 meilleures équipes seront là. Le Cavalier Bleu a gagné sa qualification en terminant premier de Nationale 1 l’an passé. Les trois dernières équipes redescendent en N1 et la première est sacrée championne de France.

L’équipe du Cavalier Bleu est emmenée par son capitaine Todor TODOROV avec des joueurs de Nationale 2 qui sont sur la liste des remplaçants.

Bischwiller, champion de France en titre avec le numéro 4 mondial, le Néerlandais Anish GIRI, tient la corde. Mais Clichy (Vachier-Lagrave, Fressinet) qui détient le record de titres sera tout aussi dangereux.

Nouveauté 2016 de ce Top 12 : le Prix Carrefour de la meilleure partie récompensera le gagnant et le perdant de la meilleure partie désigné par un jury. Dix parties auront été préalablement été soumises à ce jury par les internautes qui voteront chaque jour.

L’entrée est gratuite et tous les Drancéens pourront jouer à l’extérieur avec un jeu géant et en parties libres sur des tables. Les parties seront commentées dans une salle spéciale. Les champions seront au premier étage.

Article sur le site de la maire

Portail dédié durant la compétition.

Et bien sûr le Facebook et compte twitter [@ffechecs] de la Fédération.

Mai
20
Championnat Scolaire de Drancy 2016

Le vendredi 13 mai, en guise de préambule au Top 12 débutant le 28 mai, s’est tenu le 1er Championnat scolaire d’échecs de Drancy. Organisé sous la houlette du Cavalier Bleu de Drancy, il a eu pour cadre le superbe château de Ladoucette, gracieusement ouvert par la mairie pour l’occasion.

Après des tournois internes qui avaient désigné leurs champions, cinq écoles ont envoyé les élèves sélectionnés (CE1 à CM2) accompagnés de leurs professeurs.
Pour défendre ses couleurs, chaque école avait droit à 6 représentants. Ces trente enfants se sont pacifiquement affrontés, avec les seules ressources de l’intelligence, pour un titre individuel (et par équipe) de « Champion scolaire de Drancy 2016 ».
La compétition, arbitrée par plusieurs membres du Cavalier Bleu a consisté en 6 rondes de 20 min chacune. Elle s’est déroulée dans le calme et la concentration et a duré plus de 2 heures.

User comments

User comments

Dumitru PENI (au premier plan en vert), de l’école Salengro, a été proclamé vainqueur avec 6 victoires sur 6 parties; Meleka DELIKAYA et Isma BEN-OSMAN, de l’école Jean Monnet, sont 2e et 3e. Cette école a d’ailleurs a remporté le titre par équipe, en dépassant l’école Salengro à la dernière ronde.

L’école Diderot 2 a terminé 3e. Ces trois écoles avaient envoyé des élèves de CM2. Pour être juste, il convient de souligner que les deux autres équipes étaient composées d’élèves plus jeunes et très prometteurs: des CE1 pour l’école Saint-Germain ou des CE2 pour l’école Perriot ; bravo à eux aussi car ils se sont fort bien défendus contre leurs camarades plus âgés!
Les enfants, bien encadrés par leurs maîtres, sont à féliciter pour la capacité de réflexion, la discipline et la correction qu’ils ont montrées, des qualités que la pratique des échecs cultive.

Tous sans exception ont d’ailleurs été récompensés par une coupe pour les trois lauréats ou une médaille pour tous les autres, des brochures, un diplôme nominatif ainsi qu’un DVD, cadeau de la municipalité.
Les enfants étaient ravis et un goûter, très apprécié par nos jeunes joueurs, leurs supporters et les parents présents, a joyeusement clôturé cette fête réussie.

Mai
2
Drancy en 1/4 de finale de la Coupe de France !

Pour la première fois de son histoire, Le Cavalier Bleu de Drancy atteint les quarts de finale de la Coupe de France. Drancy a battu 2-0 Issy-les-Moulineaux sur son terrain le dimanche 1er mai 2016.

Malgré un score net et apparemment « propre », « le match fut très tendu, comme souvent en Coupe où tout peut se passer sur quatre échiquiers » selon le GMI Chabanon.
Au moment où Slava Pozdnjavkov était mal au 4 Blancs et Dylan McClain aussi au 3 Noirs, le « buteur blanc » et grand maître Jean-Luc Chabanon (ci-dessous hyper concentré à Cappelle-la-Grande) a profité d’un mauvais choix du MI Kevin Roser et a pu enclencher une position avec initiative… qu’il concrétisa de très joli façon avec une suite à sacrifices en profitant des imprécisions adverses en crise de temps.P1050147

De son côté, Dylan McClain a continué dans son style d’anguille… et a pu retourner la situation ! Jean-Philippe Karr a annulé avec les noirs, sa couleur favorite, contre son ancien camarade de club Nicolas Giffard. Les deux joueurs se connaissent par cœur, ils ont amassé de nombreux trophées au Cavalier Bleu.

La prochaine étape contre Saint Quentin (Aisne), une équipe favorite, sera dure. Nous jouerons à l’extérieur avec encore l’avantage des blancs au premier échiquier. Mais l’espoir est permis quand on voit que Monaco s’est fait sortir 1-1 malgré ses 4 titrés contre 0 à Vitrolles qui réalise l’exploit de ces 1/8e de finale.
(nos mousquetaires en gras, les nulles ne comptent pas dans le score final).


CHABANON
-Roser 1-0
Giffard-KARR nulle
EMMENECKER-McCLAIN 0-1
POZDNJAKOV-Houhou nulle

Les blancs (Chabanon) jouent et gagnent contre Roser. Voyez-vous comment ?

chab_roser