Archives de catégorie : Non classé

Déc
13
32e de finale de la Coupe de France : Le Cavalier Bleu éliminé mais valeureux

Il fallait du courage à nos joueurs pour aller à Tremblay-en-France dimanche 8 décembre malgré la grève des transports et le risque d’arriver en retard à ce match éliminatoire.

Le Cavalier Bleu déjà vaincu par Tremblay en Nationale 1, se retrouvait face à une équipe avec 4 joueurs titrés : 1 GMI, 2 MI et un Maître FIDE. L’écart de classement était considérable sur les 4 échiquiers mais notre équipe composée de 3 joueurs et une joueuse hyper motivés n’allait pas s’en laisser conter…

A l’échiquier 1 Noomène BEN KHELIFA 2138 arrachait la nulle sur une défense Nimzovitch contre Andrei SHCHEKACHEV GMI classé 2525.

A la table 2 Jean-Christophe MARTINE 2041 s’inclinait contre le MI Borya IDER 2505

La partie à l’échiquier n°3 se concluait par une nulle après 5 heures de jeu, malgré un petit avantage Viatcheslav PODZNJAKOV 2292 ( Slava pour les intimes) ne pouvait pas gagner VLACHOS Anatole MF 2403.

Enfin Margaux MORACCHINI classée 1863 affrontait avec les blancs Kamran SHIRAZI 2346 et obtenait la nulle dans une finale Tour et pion contre Fou et 2 pions.

Le résultat de ce match contre Tremblay-en-France est 0/1 mais saluons les performances de notre équipe qui malgré une grande différence de classement a réussi à mener des parties jusqu’à obtenir la nulle sur 3 échiquiers. Une mention spéciale à Margaux MORACCHINI, âgée de 15 ans, qui avait 483 points Élo de moins que son adversaire !

Déc
3
Coupe Loubatière : Drancy sur le podium

La phase départementale de la coupe Jean-Claude Loubatière (en hommage à un ancien président de la FFE) avait lieu dimanche 1er décembre à Montreuil. 11 équipes de Seine-Saint-Denis composées de joueurs classés moins de 1700 Elo se rencontraient sur une cadence de 50 minutes + 10 secondes par coup. Elles venaient d’Aubervilliers, Le Blanc-Mesnil, Montreuil, Tremblay-en-France et Villepinte.

Le tirage au sort a placé Drancy dans un groupe de 8 où 2 équipes pouvaient se qualifier pour la phase suivante.

Après un début tonitruant : 3/1 contre Montreuil et 3/0 contre Aubervilliers, le Cavalier Bleu devait franchir l’obstacle de Tremblay 1 qui avait la même ambition. Hélas  malgré la combativité de nos joueurs Drancy s’inclinait 3 à 0 avec un match nul à l’échiquier n°4.

A l’issue des départages Drancy se retrouvait 3ème derrière Montreuil 1 et Tremblay 2.

Notre équipe mixte n’a pas démérité. Bien qu’elle soit sur le podium elle n’est pas qualifiée pour la phase régionale. Malgré leur déception la motivation de nos 3 joueurs et 2 joueuses reste intacte pour les autres compétitions de la saison.

Nov
25
un dimanche de compétition

L’ambiance était studieuse au club du Cavalier Bleu ce 24 novembre à 14 heures. C’était les premiers pas des poussins en compétition et il fallait pour chacun d’entre eux se concentrer pour jouer le meilleur coup, appuyer sur la pendule et noter sur sa feuille de partie ce qu’il avait joué et la réponse de son adversaire.
Malgré la cadence imposée de 1 heure + 30 secondes par coup aux échiquiers 1 à 3 et 50 minutes + 10 secondes par coup à l’échiquier n°4 toutes les parties ont été finies vers 15h15.
Seul « le grand » de ce match Eric TATARUSANU, pupille, a gagné sa partie. Le match a été perdu contre Aubervilliers 2 à 6.
L’essentiel n’est pas là, tous les enfants auront goûté à la compétition. Anish, Wesley et Shrishran apprendront de leurs erreurs en analysant leur partie mercredi avec l’entraîneur des jeunes Charlie QUACH et à la ronde 2 dimanche 8 décembre nos poussins seront déjà plus aguerris !
Dans le même temps les adultes jouaient en critérium FOU. Alors qu’il avaient gagné la première ronde contre Savigny le Temple notre équipe s’est inclinée 1 à 2 contre Melun. Les parties ont été très disputées, 2 se sont terminées à 19h (soit 4h 45 de jeu).
A l’issue de ce match Drancy est classé 2ème de sa poule. La prochaine rencontre opposera le Cavalier Bleu de Drancy à Thorigny en déplacement le 8 décembre prochain.

DRANCY-AUBERVILLIERS

Nov
23
Jeune du Cavalier Bleu champion pupille du 93!!

Dimanche 10 novembre se tenaient les championnats d’échecs jeunes du 93 à Villepinte. Dans la catégorie pupilles Eric Tatarusanu âgé de 10 ans et 3 mois s’est distingué en remportant le titre devant 40 concurrents en restant invaincu avec 6,5 points sur 7 et une performance de 1558 (soit 264 points au dessus de son classement en parties rapides)
Le Cavalier Bleu de Drancy se félicite de cette recrue. Arrivé de Roumanie en cours de saison dernière Eric représente un espoir pour le club. Petit en âge mais grand en taille (1,60m !) il a commencé les échecs à 7 ans et a déjà un palmarès avec des victoires dans différents tournois. Son résultat lui permet d’accéder à la phase suivante qui aura lieu du 10 au 14 février 2020 en cadence lente de 90 minutes + 30 secondes par coup.
En attendant, il poursuit son C.M2 à l’école J.P Timbaud et s’entraîne plusieurs heures par semaine au sein de sa famille et avec Charlie QUACH, l’entraîneur des jeunes.
Nul doute que le travail va payer et que ce trophée en précèdera d’autres !

Mar
14
2 qualifiées pour le cht de France des jeunes

Le Cavalier Bleu de Drancy a placé deux qualifiées sur les 5 participants du cht de la ligue. Hasnaa Nabet (minime) et Aranniya Kalanithy (benjamin) se sont qualifiées pour le cht de France des jeunes qui aura lieu à Hyères en avril 2019.

Seule Hasnaa ira à Hyères car Aranniya doit préparer ses oraux et son brevet blanc… plus un déménagement à Mulhouse où elle retrouvera avec sa soeur cadette Pireeti et son jeune frère Pravinth l’un des plus grands clubs formateur de jeunes en France, Mulhouse Philidor.

Classement Minime, Aranniya (69e) Valentin Peni (non qualiié, 59e)

Classement Benjamin Hasnaa (54e) Pireeti (non qualifiée, 115e)

Classement Petits poussins Pravinth, petit frère d’Aranniya et de Pireeti



Hasnaa, qualifiée pour Hyères 2019, catégorie benjamin.

Août
10
Tournois d’été pour Vincent Schmit

Après une bonne 27e place au Championnat de Paris, Vincent Schmit, dit Ditno sur FaceBook  n’a pas pris d’avoinée à Avoine. Il termine 32e avec une perf à 2258 !

L’accro aux tournois à toutes cadences depuis son plus âge a enchaîné à ‘Créon y croit’ pour une perf égale à son Elo.  Jamais 3 sans 4?  Le 4e tournoi est le championnat de France à Agen qui débute le 19 août 2017; suivre ses performances sur le site dédié de la fédération.

Mai
26
Top 12 à Drancy : la vie de château ?

Le championnat de France par équipes se déroule du 28 mai au 7 juin. La mairie nous a fait l’honneur d’accueil ce prestigieux événement au château Ladoucette, dans le parc, en plein centre-ville.

Les 12 meilleures équipes seront là. Le Cavalier Bleu a gagné sa qualification en terminant premier de Nationale 1 l’an passé. Les trois dernières équipes redescendent en N1 et la première est sacrée championne de France.

L’équipe du Cavalier Bleu est emmenée par son capitaine Todor TODOROV avec des joueurs de Nationale 2 qui sont sur la liste des remplaçants.

Bischwiller, champion de France en titre avec le numéro 4 mondial, le Néerlandais Anish GIRI, tient la corde. Mais Clichy (Vachier-Lagrave, Fressinet) qui détient le record de titres sera tout aussi dangereux.

Nouveauté 2016 de ce Top 12 : le Prix Carrefour de la meilleure partie récompensera le gagnant et le perdant de la meilleure partie désigné par un jury. Dix parties auront été préalablement été soumises à ce jury par les internautes qui voteront chaque jour.

L’entrée est gratuite et tous les Drancéens pourront jouer à l’extérieur avec un jeu géant et en parties libres sur des tables. Les parties seront commentées dans une salle spéciale. Les champions seront au premier étage.

Article sur le site de la maire

Portail dédié durant la compétition.

Et bien sûr le Facebook et compte twitter [@ffechecs] de la Fédération.

Fév
11
Le Top 12 à Drancy !

Le député-maire Jean-Christophe LAGARDE l’a annoncé à ses administrés lors de la présentation de ses vœux en janvier. La ville de Drancy accueillera le Top 12, championnat de France par équipes au Château de Ladoucette, en plein centre de Drancy.

Le Top 12 aura lieu du 28 mai au 7 juin 2016. Le 16 septembre 2015, le président de la fédération Diego Salazar et le futur directeur général Stéphane Reyreau étaient venus inspecter les lieux suite à la candidature soutenue et déposée par le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde.

Le château a une longue histoire et a ouvert ses portes au public le 8 mars 2014. Le personnel du service culturel de la mairie est hébergé dans une partie du rez-de-chaussée, ce qui permet une meilleure proximité avec les expositions régulièrement programmées sur les trois niveaux.
Avion_Ldc
Au total, pas moins de six cents mètres carrés sont disponibles dont quatre cents où pourraient se dérouler le championnat de France rassemblant une centaine de joueurs parmi les douze équipes.
Chaque équipe comporte huit membres dont obligatoirement une joueuse de nationalité française entre autres conditions. Plus de cinquante nationalités sont représentées dans cette grande fête des échecs retransmise dans le monde entier en Web-TV (+ les coups) sur un site FFE dédié comme l’an passé à Grau du Roi.

Etage1_salle4_LdcPourquoi Drancy se porte candidat ?
Le Cavalier Bleu a évolué au plus haut niveau (Top 16 et autres) dans les années 1990. Mais avec le renforcement des équipes, l’arrivée du NAO et la flambée des prix, le Cavalier Bleu n’a pas changé et a poursuivi son bonhomme de chemin dans la division inférieure, la Nationale 1.

La saison passée a couronné un travail stable d’équipe grâce à deux renforcements : l’arrivée du GMI Jean-Luc Chabanon et de la MI féminine Marina Roumegous. L’équipe est arrivée première de son groupe et est revenue après CINQ ANNÉES D’ABSENCE, au plus niveau.
C’est pour fêter ce retour que la ville de Drancy s’est portée candidate, elle qui a toujours soutenu et encouragé les échecs grâce à l’inlassable travail du fondateur (en 1972) du Cavalier Bleu, Jean Durpoix et de ses trois successeurs.

Dix ans !

Le Top 12 n’avait pas été organisé en Île-de-France depuis Asnières en 2006. Ce championnat fait en effet rayonner chaque ville l’accueillant, il est l’un des trois plus forts d’Europe après la Russie et l’Allemagne.

Informations officielles sur le site dédié

12 équipes s’affrontent: le calendrier des matches déjà connu

Déc
10
Nationale II : Drancy fait la tête et la fête

L’équipe de Nationale II vire seule en tête après trois matches et trois victoires. Il reste 7 matches et le chemin est encore long avant une place sur le podium car les fortes équipes de ce groupe « enfer du Nord », nous attendent.

Il reste aussi le derby de la dernière ronde avec les prétendants à la montée : Tremblay-en-France a pour l’instant une armada de titrés et a lâché un match nul sans eux. Seront-ils tous là en fin de saison, là est toute la question.

La victoire de justesse contre le Canal-St-Martin en première ronde a soudé le moral de l’équipe… et semble avoir détruit celui des « Canalistes » pourtant plus forts sur le papier. Camille Peyre a remplacé Annie Barakoff lors des deux derniers matches gagnés 5-1 contre Fourmies et Écouen.

Elle signe son retour après une bonne année d’absence où ses activités l’ont amenée à l’étranger.2015_12_Peyre_web
La Nationale III semble avoir trop ripaillé dans son match en déplacement contre Le Fresne-Conches, une équipe de l’Eure. Malgré un forfait au 8 pour cause de maladie, nos adversaires ont marqué trois victoires et le match se solde par un nul 3-3 « à la Coluche » :

Stan au 2 était gagnant, il perd. Jean-Pierre au 5 pouvait prendre une pièce nette, mais il cafouille et fait nulle. Et Annie gâche une position supérieure et perd. Au moins nous n’avons pas perdu et l’adage « Qui conduit ne peut faire de mal à autrui » a été respecté ! Les conducteurs Annie et Stan ont en effet tous deux perdu.

Les critériums As et Roi ont fait le plein : les As ont disposé sans discuter des As d’Issy avec un solide 2-0 tandis que les Rois gagnaient 4-0 contre les Rois de Tour Blanche, un score aussi sévère que surprenant. David Ohanov (1913 en début de saison) a marqué un point important au 2e échiquier dans son style dynamique et entreprenant contre Ryan, 2064 Elo en début de saison.

Les Cavalier C ont perdu 3-0 contre Livry-Gargan, seul Yvon de Muylder a tiré sa nulle. Ce fut la seule défaite du jour au club, toutes nos équipes recevaient.

Les jeunes ont en effet arraché un match nul. Hasnaa NABET s’est une fois de plus distinguée en gagnant sa partie ainsi que le jeune Tylan TIEO qui a gagné ses deux parties à 1 point. Résultat 4-4 contre une jeune équipe de Livry-Gargan qui a raté le coche.

Sauts d’obstace en 140 caractères avec le Cavalier Bleu sur twitter