Archives mensuelles : février 2016

Fév
17
5 Drancéens à Cappelle la Grande

Le 32e tournoi de Cappelle la Grande (près de Dunkerque) se termine samedi 20 février. Il accueille traditionnellement des dizaines de maîtres et grands maîtres de dizaines de nationalités.
Cette année, 5 Drancéens ont fait le déplacement : le GMI Jean-Luc Chabanon et le MI Manuel Bijaoui (photo) de l’équipe du Top 12 ainsi qu’Antony Rode, Omri Benayoun (N2) et Christophe Bouton (N3).

manuLes parties sont spectaculaires et quelques-uns des meilleurs joueurs du monde sont passés, dans leur toute jeunesse à Cappelle comme c’est le cas d’Aronian. Ce n’était pas le cas de l’ex-candidat au titre mondial, Gata Kamsky. C’est la grande vedette du tournoi, mais les victoires sont très dures à arracher en neuf rondes.

Résultats et parties sur le site du tournoi

Palmarès du tournoi

Archives du tournoi

Fév
12
3 qualifiées au cht d’IDF jeunes

3 jeunes pupilles du Cavalier Bleu se sont qualifiées pour le championnat d’Île-de-France qui se déroulera du 29 février au 4 mars à Paris. Ce tournoi réunira les qualifiés des départements d’IDF et sera qualificatif pour le championnat de France des jeunes de Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime) en avril.

En Île-de-France, les qualifications s’organisent par département. Pour la Seine-St-Denis, le club de Villepinte était à la manœuvre.

Après des hauts et des bas, nos trois pupilles, les sœurs KALANITHY et Hasnaa NABET se qualifient. Seules les 4 premières étaient prises dans ce tournoi mixte de 31 participants où les garçons se qualifiaient avec 4 points (qu’elles ont également obtenu). La 4e qualifiée est Athena COJEST (L’Échiquier de la Ville de Montreuil).

Mais voilà, il fallait une championne départementale. Le départage à 4 a eu lieu et Hasnaa a tout gagné (parties de 3 min !). Belle victoire à l’arraché car Hasnaa avait mal débuté : après 4 rondes sur 7, elle avait encaissé 3 défaites et marqué seulement 1 victoire. Elle était donc condamnée à gagner ses 3 dernières parties, ce qu’elle fit, rejoignant in extremis le peloton des 3 autres premières filles.

20160117_HN_qualiifee
Après deux ans de pratique, Hasnaa a beaucoup de nerfs et a su se concentrer comme une championne. Bravo !

Liste des qualifié(e)s avec le tableau dynamique

Liste des qualifiés par catégorie

Fév
11
Le Top 12 à Drancy !

Le député-maire Jean-Christophe LAGARDE l’a annoncé à ses administrés lors de la présentation de ses vœux en janvier. La ville de Drancy accueillera le Top 12, championnat de France par équipes au Château de Ladoucette, en plein centre de Drancy.

Le Top 12 aura lieu du 28 mai au 7 juin 2016. Le 16 septembre 2015, le président de la fédération Diego Salazar et le futur directeur général Stéphane Reyreau étaient venus inspecter les lieux suite à la candidature soutenue et déposée par le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde.

Le château a une longue histoire et a ouvert ses portes au public le 8 mars 2014. Le personnel du service culturel de la mairie est hébergé dans une partie du rez-de-chaussée, ce qui permet une meilleure proximité avec les expositions régulièrement programmées sur les trois niveaux.
Avion_Ldc
Au total, pas moins de six cents mètres carrés sont disponibles dont quatre cents où pourraient se dérouler le championnat de France rassemblant une centaine de joueurs parmi les douze équipes.
Chaque équipe comporte huit membres dont obligatoirement une joueuse de nationalité française entre autres conditions. Plus de cinquante nationalités sont représentées dans cette grande fête des échecs retransmise dans le monde entier en Web-TV (+ les coups) sur un site FFE dédié comme l’an passé à Grau du Roi.

Etage1_salle4_LdcPourquoi Drancy se porte candidat ?
Le Cavalier Bleu a évolué au plus haut niveau (Top 16 et autres) dans les années 1990. Mais avec le renforcement des équipes, l’arrivée du NAO et la flambée des prix, le Cavalier Bleu n’a pas changé et a poursuivi son bonhomme de chemin dans la division inférieure, la Nationale 1.

La saison passée a couronné un travail stable d’équipe grâce à deux renforcements : l’arrivée du GMI Jean-Luc Chabanon et de la MI féminine Marina Roumegous. L’équipe est arrivée première de son groupe et est revenue après CINQ ANNÉES D’ABSENCE, au plus niveau.
C’est pour fêter ce retour que la ville de Drancy s’est portée candidate, elle qui a toujours soutenu et encouragé les échecs grâce à l’inlassable travail du fondateur (en 1972) du Cavalier Bleu, Jean Durpoix et de ses trois successeurs.

Dix ans !

Le Top 12 n’avait pas été organisé en Île-de-France depuis Asnières en 2006. Ce championnat fait en effet rayonner chaque ville l’accueillant, il est l’un des trois plus forts d’Europe après la Russie et l’Allemagne.

Informations officielles sur le site dédié

12 équipes s’affrontent: le calendrier des matches déjà connu