Archives de catégorie : Nationale V Jeunes

Déc
10
Nationale II : Drancy fait la tête et la fête

L’équipe de Nationale II vire seule en tête après trois matches et trois victoires. Il reste 7 matches et le chemin est encore long avant une place sur le podium car les fortes équipes de ce groupe « enfer du Nord », nous attendent.

Il reste aussi le derby de la dernière ronde avec les prétendants à la montée : Tremblay-en-France a pour l’instant une armada de titrés et a lâché un match nul sans eux. Seront-ils tous là en fin de saison, là est toute la question.

La victoire de justesse contre le Canal-St-Martin en première ronde a soudé le moral de l’équipe… et semble avoir détruit celui des « Canalistes » pourtant plus forts sur le papier. Camille Peyre a remplacé Annie Barakoff lors des deux derniers matches gagnés 5-1 contre Fourmies et Écouen.

Elle signe son retour après une bonne année d’absence où ses activités l’ont amenée à l’étranger.2015_12_Peyre_web
La Nationale III semble avoir trop ripaillé dans son match en déplacement contre Le Fresne-Conches, une équipe de l’Eure. Malgré un forfait au 8 pour cause de maladie, nos adversaires ont marqué trois victoires et le match se solde par un nul 3-3 « à la Coluche » :

Stan au 2 était gagnant, il perd. Jean-Pierre au 5 pouvait prendre une pièce nette, mais il cafouille et fait nulle. Et Annie gâche une position supérieure et perd. Au moins nous n’avons pas perdu et l’adage « Qui conduit ne peut faire de mal à autrui » a été respecté ! Les conducteurs Annie et Stan ont en effet tous deux perdu.

Les critériums As et Roi ont fait le plein : les As ont disposé sans discuter des As d’Issy avec un solide 2-0 tandis que les Rois gagnaient 4-0 contre les Rois de Tour Blanche, un score aussi sévère que surprenant. David Ohanov (1913 en début de saison) a marqué un point important au 2e échiquier dans son style dynamique et entreprenant contre Ryan, 2064 Elo en début de saison.

Les Cavalier C ont perdu 3-0 contre Livry-Gargan, seul Yvon de Muylder a tiré sa nulle. Ce fut la seule défaite du jour au club, toutes nos équipes recevaient.

Les jeunes ont en effet arraché un match nul. Hasnaa NABET s’est une fois de plus distinguée en gagnant sa partie ainsi que le jeune Tylan TIEO qui a gagné ses deux parties à 1 point. Résultat 4-4 contre une jeune équipe de Livry-Gargan qui a raté le coche.

Sauts d’obstace en 140 caractères avec le Cavalier Bleu sur twitter

Jan
1
Bonne année à tous… et programme chargé

Cavalier_BleuLe Cavalier Bleu présente à tous ses joueurs, aux joueurs d’échecs… et à tous les autres ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

Le club démarre l’année en fanfare avec une compétition par équipe chaque fin de semaine en janvier !
Bonne chance et bonnes parties à tous !

04/1 au club : Drancy–Paris JEEN (Critérium As) et Drancy–Noisy-le-Grand (Nationale 5 Jeunes)
11/1 Drancy-Franconville (Nationale 2) et Paris-Lutèce–Drancy (Nationale 3)
18/1 au club : 3e tour de Coupe de France, Drancy–Paris SCPO
25/1 à Sèvres : Petit Roque-Drancy (Critérium Roi) et Livry–Gargan-Drancy (Critérium Cavalier)
25/1 au club : stage du maître FIDE Fabrice Moracchini (gratuit pour les membres, ouvert aux extérieurs ; 30 € pour les 5 heures).
31/1 Hénin Beaumont-Drancy (Nationale 2)
01/2 Drancy-Tour Blanche (Nationale 2) et Cergy Pontoise-Drancy (Nationale 3)

Nov
10
Première journée des critériums et Nationale Jeunes

Critérium As : A 4-0, Issy n’était pas là
On s’attendait à une très grosse délégation d’Issy, un club habitué à fournir beaucoup de joueurs à plus de 2000 Elo. Mais Issy n’a pu « depuis un siècle » rassembler suffisamment de joueurs et seulement trois joueurs se sont présentés ; ils auraient d’ailleurs pu faire bonne figure en critérium Roi, mais en As, la sanction a été impitoyable : 3-0 + le point du forfait. Au 3B, Vincent Schmit a joué sa partie en moins de 30 min où il a atteint une finale de rois.

aa-roiCritérium Roi : gagner 2-1 contre 608 combattants ?
A l’instar d’Issy, le club parisien 608 peut fournir nombre de forts joueurs. Après avoir souffert sur les deux premiers échiquiers alors que les deux équipes se valent sur le papier, Drancy s’impose sur les deux derniers pour gagner à l’arraché grâce à une finale bien emmenée par Gérard Desportes au 3. Il n’y a qu’une poule de 8 équipes en Roi.

aa_roiCritérium Cavalier Nord : expédition punie 1-3
32 équipes sont réparties en 3 groupes de 8, soit 7 matches par saison. Drancy aligne plus ou moins les mêmes joueurs que la saison passée et il est pratiquement impossible qu’un jeune puisse y jouer car les dates concordent avec la Nationale 5 Jeunes. Théo Grassitelli, en pleine progression, était malheureusement absent ; il reviendra en force aux prochains matches. M. Bouachiri marque le seul point dans ce déplacement difficile à Cergy.

cavNationale 5 Jeunes : jouer trop vite pour trop peu de points.
Difficile de crier victoire quand on perd 7 à 1 (3 défaites à deux points, et une défaite puis une victoire à un point sur le dernier échiquier) sur 4 échiquiers. Montreuil « Echiquier de la Ville » est une équipe de jeunes qui court les tournois et qui a du métier. Au 2, Drancy avait une pièce de plus ; et nous avons perdu. Seule Hasnaa, en pleine progression, marque le point d’une partie maîtrisée de bout en bout. Hasnaa a moins d’un an d’échecs !

Le gros problème des matches de jeunes est qu’ils jouent beaucoup trop vite. Ce match a été bouclé en une heure alors qu’il fallait prendre le temps d’analyser les positions. Mais taper sur la pendule ou « manger une pièce » est une tentation souvent plus forte que la nécessaire et difficile réflexion de l’harmonie des pièces les unes par rapport aux autres.

n5JTous les liens à mettre dans vos favoris
Critérium Roi: http://echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1386
Critérium As: http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1385
Critérium Cavalier Nord: http://echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1418
Nationale 5 Jeunes: http://echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1356

Critériums : comment ça marche

Cette compétition historique est spécifique à l’Île-de-France et se joue sur 4 échiquiers par groupe de force. Toutes les équipes se rencontrent. Il y a une phase finale des groupes Pion à dame en juin. Cette saison, le groupe As ne comporte que sept équipes et se joue en toutes rondes sans finale.